¡Ayúdanos con el español!

Esta página todavía no ha sido traducida (o sólo parcialmente) en español. Si hablas francés o inglés, puedes ayudarnos.
Aquí encontrarás la versión FR de esta página, que podrás editar sólo con identificarte (con tu usuario Gandi).

Si prefieres traducir a partir de la versión EN, sólo tienes que abrir una nueva ventana, copiar-pegar la URL de la página y hacer clic en la bandera (arriba a la derecha) del idioma correspondiente. Si la página existe, aparecerá en el idioma deseado.

Gracias de antemano por ayudarnos con el español :)

Achat et enregistrement

Comment choisir mon nom de domaine ?


D'un point de vue technique il n'y a aucune différence de fonctionnement selon le nom choisi (sauf nom accentué IDN).

Choisissez simplement le nom de domaine qui vous convient le mieux, si possible facile à retenir, et disponible à l'enregistrement.

Eléments à prendre en compte pour le nom lui même :

  • Longueur du nom : la difficulté est de trouver un nom disponible qui soit assez court et tout de même explicite. Le nom est limité à 63 caractères. S'il comporte plusieurs mots, vous pouvez utiliser des tirets pour séparer les mots.
  • Le nom choisi ne doit pas violer les droits des tiers (notamment le droit des marques), et doit respecter l'ordre public et l'intérêt général. En cas de doute n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un avocat spécialisé.

L'extension :

  • Techniquement: il n'y a aucune différence technique entre les différentes extensions. La résolution s'effectue de la même façon dans le système DNS.
  • Au niveau contractuel : les conditions sont différentes d'une extension à l'autre, car chaque extension est gérée par des organismes spécifiques (une autorité de tutelle et un registre par extension).
  • Disponibilité : En général on choisit l'extension en fonction de la disponibilité du nom. A condition de ne pas violer les droits des tiers, si le nom choisi n'est pas disponible dans une extension, il le sera peut-être dans une autre. Notre Whois et notre interface d'enregistrement vous aident à visualiser la disponibilité d'un nom dans les différentes extensions que nous fournissons.

Quels sont les délais d'enregistrement et d'activation d'un domaine ?


Après avoir demandé et payé l'enregistrement, votre domaine est réservé par Gandi le plus rapidement possible (quelques minutes pour la majorité des extensions). Dès que vous recevez notre confirmation de commande, le domaine vous appartient, et n'est plus disponible à l'achat par quelqu'un d'autre. Vous pouvez déjà l'administrer dans votre administration.

Notre base de données est mise à jour immédiatement, et celle du registre en quelques minutes pour la plupart des extensions, c'est pourquoi vous ne voyez peut-être pas immédiatement votre domaine dans les bases whois.

D'un point de vue technique, votre domaine mettra environ 1/2 journée pour être accessible du monde entier, le temps que les informations techniques le concernant soient diffusées sur Internet. Pendant ce temps votre site web n'est pas encore ou pas toujours accessible à partir de ce nom de domaine.

On parle de délai de propagation des DNS. Ce délai ne dépend pas de Gandi, mais de l'ensemble des serveurs qui constituent Internet.

Y-a-t-il des règles d'enregistrement spécifiques ?


Les règles d'enregistrement varient selon l'extension du domaine et donc, les règles du registrar concerné.
Ces informations sont disponibles à partir de la page des tarifs. Cliquez sur le lien “En savoir plus” de l'extension qui vous intéresse.

Peut-on modifier le nom de domaine lui-même?


Une fois l'enregistrement effectué, il n'est plus possible de modifier le nom même du domaine. En cas d'erreur, veuillez procéder à un nouvel enregistrement du nom de domaine correspondant exactement à votre souhait, mais contractuellement cela n'ouvre droit à aucun remboursement.

Cependant pour certaines extensions, il est possible d'annuler la création du premier domaine auprès du registre, mais il faut agir très rapidement. N'hésitez donc pas à contacter le support Gandi très rapidement, afin que nous puissions étudier les solutions qui vous seront les plus favorables.

Puis-je payer plusieurs années en avance ?


Il est généralement possible d'enregistrer un nom de domaine pour plusieurs années à la fois.
Les règles spécifiques à chaque extension sont affichées sur notre page de tarifs.

Pourquoi mon domaine reste-t-il disponible à l'achat sur d'autres sites ?


La réception de l'e-mail de confirmation attestant que la création a bien eu lieu prouve que le nom de domaine a bien été enregistré selon votre demande.

La bonne réception de l'e-mail de confirmation dépend de la validité de l'adresse e-mail fournie sur le compte responsable de l'opération. Nous n'envoyons pas d'autres confirmations.

Si votre domaine est présenté comme toujours disponible sur d'autres sites, cela signifie que les informations le concernant n'ont pas encore été diffusées à l'échelle mondiale par le registre. Notez cependant qu'il n'est pas réellement disponible, personne ne peut plus l'acheter, dès lors que vous aurez reçu notre email de confirmation de création.

Puis-je pré-réserver mon domaine tout de suite et payer plus tard ?


Non, c'est une contrainte imposée par la plupart de nos fournisseurs (autorités de tutelle et registres).

Puis-je acheter des sous-domaines chez Gandi?


Lorsque vous enregistrez un nom de domaine chez Gandi, vous avez ensuite la possibilité de créer autant de sous-domaines lui étant liés que vous le souhaitez.

Au niveau de l'achat rien ne change : c'est bien le nom de domaine et non le(s) sous-domaine(s) que vous enregistrez chez Gandi.

Au niveau technique, pour créer des sous-domaines il faut agir sur la configuration des serveurs DNS. Vous devez associer chacun des sous-domaines désirés à une adresse ip, ou un site web existant, etc.
Cela signifie que vous devrez faire appel à votre hébergeur (le fournisseur de vos serveurs DNS) pour y procéder, ou configurer vos zones DNS chez Gandi.

Quand puis-je racheter un nom de domaine expiré ?


Un domaine expiré est détruit en plusieurs phases successives. La procédure de destruction et son délai dépendent d'une part du registre en charge de l'extension, et d'autre part du registrar en charge du domaine.

Au terme de ces différentes étapes, le domaine redevient disponible à l'achat (nouvel enregistrement), chez n'importe quel registrar. C'est alors la règle du “premier arrivé premier servi” qui s'applique.

Si vous souhaitez racheter un nom de domaine qui n'est pas encore disponible, contactez le propriétaire actuel du domaine afin de lui demander une cession. Quelle que soit sa réponse à ce sujet, Gandi ne peut intervenir sur la transaction.

Puis-je enregistrer un nom de domaine avec des accents? (IDN)


Pour certaines extensions, vous pouvez enregistrer un nom de domaine avec des caractères accentués, ou autres symboles linguistiques présents dans votre langue native (sauf ”&” et ”@ ”). Par exemple : société.com, società.com, compañías.com.

Le système IDN permet d'utiliser en plus des caractères classiques (lettres chiffres et trait d'union) les caractères spécifiques de plus de 350 langues différentes (français, italien, russe, japonais, chinois, grec etc).

Le nom de domaine est alors dit international, ou IDN (pour Internationalized Domain Names, ou encore Localized ou Multilingual domain name).

L'IDN fait appel à une technologie récente, sans pour autant remplacer l'actuelle infrastructure mondiale du DNS. Pour que le nom de domaine soit résolu sur Internet, c'est la configuration de l'utilisateur qui doit s'adapter pour être compatible IDN, quelle que soit la plate-forme utilisée : les navigateurs web, clients e-mail, clients de chat (irc), programmes de transfert de fichier, doivent être compatibles IDN.

Les logiciels récents sont généralement compatibles IDN et n'ont pas besoin de mise à jour.

Vous ne pourrez pas utiliser ce type de domaines avec le service de redirections e-mails de Gandi.

Le système IDN est décrit dans le standard RFC 3490, 3491 et 3492; Proposed Standard.

Techniquement le caractère spécial est encodé, selon une table de conversion. C'est pourquoi un nom de domaine IDN commence par une combinaison de quatre caractères: “xn–”. Par exemple, bébé.com devient xn–bb-bjab.com.

Última modificación: el 27/04/2010 a las 12:16 (editor externo)