Table des matières

A

Active directory : Système de gestion de l'authentification sous environnement Windows

C

Cache

Espace en mémoire ou sur un disque dur destiné à enregistrer les pages Web visitées (meilleure rapidité d'affichage lorsque l'on revient sur ces pages).

D

Distribution

Une distribution, dans le domaine de l'informatique, désigne un ensemble de logiciels prêts à installer incluant le noyau d'un système d'exploitation, un système d'installation, et des utilitaires (Plus d'informations).

Système de noms ou Serveur de noms.

Deuxième facteur d'authentification

Le deuxième facteur d'authentification est une méthode d'authentification supplémentaire implémentée sur le site Web, permettant de s'authentifier sur l'interface Gandi. Il ne s'agit pas d'un remplacement de l'authentification par mot de passe que l'on connait, mais d'un complément permettant de rendre plus compliqué le piratage d'un compte par un attaquant.

E

F

FTP

FTP veut dire “File Transfer Protocol”. C'est un protocole spécial utilisé pour échanger des fichiers et des commandes à travers un réseau comme l'internet. Il est utilisé la plupart du temps pour charger et télécharger des fichiers à partir d'un serveur ou vers un serveur.

G

H

Handle

Voir Identifiant

Hébergement

Les différentes pages et fichiers qui constituent les sites web des utilisateurs Gandi sont stockés sur l’espace disque d’un ordinateur appelé serveur, afin de pouvoir être consultées par les Internautes. Chaque site web existant, comme ce wiki, est hébergé sur un serveur hôte.

HTTP

HTTP veut dire “HyperText Transfer Protocol”. Quand, dans votre navigateur, vous envoyez une requête qui commence par http://, vous demandez spécifiquement le transfert d'un fichier sur l'internet. Une fois le fichier arrivé, vous pouvez l'ouvrir et l'afficher sur votre navigateur (ex : un site web).

HTTPS

HTTPS veut dire “Hypertext Transfer Protocol over Secure Socket Layer”. C'est un protocole web comme HTTP, mais il envoie et reçoit des données cryptées. Souvent employé par les banques et autres organisations nécéssitant une sécurité accrue.

I

ICANN

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, www.icann.org.

Entité technique de coordination sur Internet, pour réguler l'utilisation des noms de domaine.

Identifiant

Identifiant (code, login) d'une personne qui gère un ou plusieurs domaines. Chaque Registrar a son propre schéma d'identifiants. Celui de Gandi commence généralement par des initiales suivies de numéros et se termine par -GANDI.

Pour s'identifier dans les champs handle, il n'est plus nécessaire de finir par -GANDI

IDN (Nom de Domaine Accentué)

Dans les extensions .COM et .NET, vous pouvez enregistrer un nom de domaine avec des caractères accentués, ou autres symboles linguistiques présents dans votre langue native (sauf ”&” et ”@ ”). Par exemple: société.com, società.com, compañías.com pour en savoir plus.

J

K

L

LAMP

Abbreviation pour un serveur configuré avec les modules les plus utilisés pour un serveur Web : Linux Apache MySQL PHP

M

MySQL

Abbréviation de “My Structured Query Language” ou mon langage de requêtes structuré. MySQL est un serveur de bases de données relationelles SQL développé et diffusé sous une licence libre, la GNU General Public License.

N

NTP

Network Time Protocole Protocole de gestion du temps. Protocole permettant la synchronisation de serveurs entre eux et avec des clients

O

P

pending delete restorable

Cela signifie que ce domaine a été supprimé de la base de Gandi, car il n'a pas été renouvelé dans le délai imparti (jusqu'à 30 jours après expiration). Il n'est donc plus disponible, ni utilisable, ni renouvelable, ni enregistrable. Mais il est possible de le restaurer

Personne morale

Pour l'AFNIC, terme utilisé quand le titulaire du domaine est identifiable sur une base de données en ligne au moyen d'un numéro identifiant (RCS, INSEE, marque…)

Personne physique

Pour l'AFNIC, terme utilisé quand le titulaire du domaine est un particulier ayant renseigné ses informations de naissance lors de la création de son domaine en .fr.

Processeur

Le processeur, (ou CPU, Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement » en français) est le composant essentiel d'un ordinateur qui interprète les instructions et traite les données d'un programme. La vitesse de fonctionnement d'un processeur s’exprime en Mhz (Méga Hertz ce qui correspond à un million d’opérations par seconde) ou en Ghz (Giga Hertz, soit un milliard d'opérations par seconde). Concrètement, plus la puissance d'un processeur est élevée, plus vite le serveur fonctionnera.

Q

Quotas

Quantité d'une ressource, typiquement de l'espace disque, affectée à un utilisateur ou un usage.

R

Raison sociale

On appelle raison sociale la dénomination des sociétés.

RAM

Random Access memory : Mémoire à accès aléatoire . Mémoire Vivie de votre PC

REDEMPTIONPERIOD

Cela signifie que ce domaine a été supprimé de la base de Gandi, car il n'a pas été renouvelé dans le délai imparti (jusqu'à 30 jours après expiration). Il n'est donc plus disponible, ni utilisable, ni renouvelable, ni enregistrable. Mais il est possible de le restaurer.

Root

Être connecté en “root” ou en français “racine” sur un serveur, signifie être connecté en tant qu'administrateur.
Vous avez alors tous les droits sur ledit serveur. Ce terme est utilisé dans le cadre d'un système Unix (Linux).

S

Serveur de noms

Désigne un des ordinateurs qui composent le système de noms de domaines. C'est désormais l'utilisation la plus courante du sigle « DNS », nous l'utilisons d'ailleurs dans ce sens dans ce wiki.

Serveur HTTP

Un serveur HTTP est un logiciel implémentant le protocole HTTP et ouvert aux connections provenant de l'extérieur. Un serveur HTTP est, comme tout serveur, à l'écoute des connections en provenance de l'extérieur sur un port donné. Le port standard pour un serveur HTTP est le numéro 80. Le client d'un serveur HTTP est généralement le navigateur Internet comme Internet Explorer ou Mozilla Firefox.

Système de noms

L'une des significations du sigle “DNS”. Désigne le système de nommage en général, sous forme d'annuaire technique mondial, décentralisé et distribué, qui permet de convertir des adresses numériques (adresses IP, utilisées par les machines pour communiquer entre elles) en adresses alphabétiques (noms de domaine, plus faciles à mémoriser pour les humains), et vice-versa.
Par exemple 217.70.177.41 www.gandi.net . Cela facilite l'utilisation et le fonctionnement d'Internet.

Dans le cadre de ce wiki, c'est la seconde signification du terme DNS qui est utilisée, soit Domain Name Server, en français serveur de noms

T

Téléchargement

Le téléchargement est l'opération de transmission d'informations d'une machine (ordinateur ou autre) à une autre via un réseau. Dans le cadre d’un nom de domaine rattaché à un site web, cela correspond par exemple au dépôt et à la récupération des fichiers sur l’espace d’hébergement du site. pour en savoir plus

TLD

Abréviation pour “Top Level Domain”, c'est à dire Domaine de Premier Niveau en français. Cela désigne l'appellation du nom de domaine du niveau le plus haut, juste après le dernier point. Ex.: pour gandi.net, le TLD est .net alors que pour gandi.co.uk, le TLD est .uk et .co est un SLD (Second Level Domain)

U

V

VPN (Virtual Private Network)

Réseau privé virtuel.

W

Wildcard (SSL) : Un certificat wildcard SSL permet de protéger le domaine et tous ses sous-domaines existants ou à créer.

X

Xen

Solution logicielle permettant de gérer notre solution d'hébergement virtualisé

Y

Zonecheck

Un test effectué par certains registres pour savoir si le DNS que vous souhaitez utiliser avec votre nom de domaine est conforme à la configuration requise. Si le DNS que vous souhaitez utiliser ne passe pas
le test du registre, le registre ne validera pas l'opération.

Ci-dessous quelques liens vers les outils de zonecheck des registres :

Les ccTLDS suivants effectuent un Zonecheck avant chaque création ou transfert : af, at, co.za, com.ge,
cx, de, dk, fi, fo, fr, ge, gn, hk, ie, io, it, lu, lv, no, pl, pm, pt (uniquement avant création), re, ru, sl, sm, tf, tr
et ses domaines de troisième niveau, vn et ses domaines de troisième niveau, wf, yt, РФ (.XN–P1AI)