Joomla est un éditeur de contenu en ligne (ou CMS) très populaire et possédant de nombreuses extensions pour un maximum de personnalisation.
Un PHP version 5.3.10 est au minimum requis mais une version PHP 5.6 ou PHP 7.0 + est recommandée. Joomla 3.8.5 fonctionnera donc quelque soit la version du PHP de votre instance Simple Hosting.
Pour commencer, vu que la communauté française est très active, nous allons télécharger le pack Joomla 3.8.5 complet en français.
Une fois l'archive sur votre disque dur, décompressez celle-ci puis transférez l'intégralité du contenu du répertoire (et non le répertoire lui même) dans le répertoire /htdocs/ du vhost souhaité sur votre instance.
Ex.: Si vous souhaitez que votre CMS soit accessible directement à partir de www.mondomaine.com , il vous faut alors déposer les fichiers et dossiers dans le répertoire htdocs de votre virtual host ”www.mondomaine.com” dont le chemin complet, via le sftp ressemblera à /vhosts/www.mondomaine.com/htdocs/.
Une fois l'intégralité des fichiers et dossiers transférés, veuillez vous rendre, via votre navigateur web, à la racine du répertoire dans lequel vous avez transféré vos fichiers.
Ex.: si vous avez transféré les fichiers de votre Joomla dans le virtual host ”www.mondomaine.com”, alors il vous faut taper dans votre navigateur http://www.mondomaine.com/
Vous devriez alors voir s'afficher la première page d'installation (Configuration) en 3 étapes de votre Joomla. Par défaut, la langue du package que vous avez installé est en français.
Il vous faut renseigner le nom de votre site, l'adresse email du Super utilisateur, ainsi que son identifiant et un mot de passe fort qu'il vous faudra taper à nouveau.
Vous pouvez également entrer, de façon facultative, une description pour votre site.
Enfin, vous devez choisir si votre site sera en ligne ou non à la fin de l'installation.
Après avoir validé la première étape, il vous sera demandé d'entrer les informations relatives à la base de données de votre Joomla.
Choisisssez MySQLi en type de base de données, localhost en nom du serveur et root en utilisateur. Laissez le champ mot de passe vide.
Le nom de la base de données ainsi que le préfixe est rempli par défaut de façon aléatoire. Vous pouvez toutefois le choisir si vous souhaitez vous organiser de façon particulière.
En validant cette page, l'installeur Joomla créera automatiquement la base de données sans autre intervention de votre part !
Sur la troisième étape, il est simplement question de choix du type de site ainsi qu'un récapitulatif de la configuration entrée précédemment.
Si vous débutez sur Joomla, nous vous conseillons de choisir un type de site en “données d'exemple pour apprendre Joomla, en français”. Vous aurez ainsi un site pré-rempli avec des articles et configurations vous permettant d’appréhender plus facilement cet outil très complet.
Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton Installer !
Il vous reste alors une dernière action à réaliser, impérative : supprimer le répertoire d'installation. Il n'est désormais plus nécessaire d'aller chercher celui-ci via le sFTP. Une simple action sur le bouton idoine et l'opération est réalisée !
Voila, vous avez terminé. Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre CMS tout neuf :)