Avec SiteMaker, vous pouvez facilement ajouter et modifier des formulaires pouvant être utilisés pour collecter des informations qui vous parviendront par email. Ces formulaires sont communément utilisés pour des commentaires ou des commandes de clients.
Pour ajouter un formulaire, cliquez sur “Insérer” –> “Formulaire” dans la barre d'outils SiteMaker. Cela ajoutera un formulaire de contact par défaut sur votre page. Vous pouvez également ouvrir votre “Gestionnaire de Fichiers” et aller dans le dossier “Formulaires” pour choisir un autre type de formulaire préformaté.
Une fois que votre formulaire a été ajouté à votre page, double-cliquez dessus pour pouvoir le modifier. Vous pouvez cliquer sur n'importe quel champ du formulaire pour le modifier. Lorsqu'un champ est sélectionné, il est entouré d'une bordure jaune. Sélectionnez le texte comme n'importe quel objet texte pour le modifier. Pour modifier les propriétés du champ sélectionné, utilisez la fenêtre de “Modifications” et allez dans l'onglet “Champ”. Vous pourrez y changer la largeur du champ ainsi que le nombre de lignes. Pour ajouter un nouveau champ, toujours à partir de l'onglet “Champ”, il vous suffit de cliquer sur “Ajouter un autre élément”.
Si vous souhaitez changer l'ordre des champs, utilisez les flèches se trouvant en bas à droite de l'encadré jaune de sélection de champ. Attention toutefois à la croix se trouvant à côté des flèches qui a pour fonction de supprimer le champ.
Les informations collectées dans le formulaire seront envoyées à l'adresse email du propriétaire du site. Par défaut, l'adresse email utilisée sera celle spécifiée lors de votre enregistrement. Pour changer cela, cliquez sur l'onglet “Config” qui vous permettra de changer l'adresse email. L'onglet “Config” vous permet également de modifier les trois autres états possibles du formulaire, à savoir :
Pour paramétrer l'emplacement dans lequel les fichiers envoyés par les utilisateurs de votre formulaire seront stockés, cliquez sur “Config Chargement” et sélectionnez le dossier de destination ainsi que la limite de poids des fichiers.
Enfin, l'onglet “Style” vous permet de personnaliser l'apparence de votre formulaire. Cliquez sur “Appliquer” pour mettre le formulaire à jour une fois que vous avez effectué les changements désirés.
Vous pouvez ajouter autant de champs que vous le désirez dans un formulaire et le modifier selon vos besoins. Sachez toutefois que les données vous seront envoyées par email non crypté. Pour cette raison, n'utilisez pas le formulaire pour recueillir des informations de cartes bancaire, ou toute autre information susceptible d'être utilisée frauduleusement.
Pour en savoir plus sur la “nouvelle barre d'outils”, je vous invite à consulter le bar de Gandi