Table des matières

Faire une sauvegarde de votre instance grâce au Snapshot

Il est possible d'effectuer un backup de votre instance grâce à l'option Snapshot de Gandi. Il réalise une copie de l'intégralité de votre disque, donc l'ensemble de vos fichiers.

Les snapshots ne s'occupent pas de sauvegarder les données de vos bases de données. Si vous souhaitez réaliser une copie de vos données en base, nous vous conseillons de lancer un script de dump via la crontab

Comment activer le Snapshot sur le Simple Hosting

Depuis votre interface de gestion du Simple Hosting, cliquez sur le lien “Activer” se situant en haut à droite :

Planification des snapshots de votre Simple Hosting

Vous n'avez rien à faire, les snapshots de Simple Hosting sont configurés pour effectuer 4 images de votre disque.

Une image est faite à un instant t, et conservée pendant une durée donnée. Vous ne disposez pas chaque jour d'une image à 7 et à 14 jours.
Voyez cela selon un calendrier : l'image est faite le 1er, et conservée pendant 14 jours. Une seconde image est faite le 7…etc.

  • Le jour 10, vous disposez d'une image à 24h, d'une à 48h, d'une à 3 jours et d'une à 10 jours.
  • Le jour 15 par exemple, vous disposez d'une image à 24h, d'une à 48h, et d'une à 8 jours.

Les versions daily et weekly peuvent se chevaucher selon le jour.

Comment restaurer un snapshot sur Simple Hosting ?

Connectez-vous à votre instance via sFTP, et une fois à la racine de l'espace disque de votre instance, cliquez sur le lien « snapshot ».



Les dossiers contenant les snapshots s'affichent ainsi :

Vous trouverez également un nombre devant chaque répertoire. Ce nombre est un horodatage : la valeur la plus élevée est donc la sauvegarde la plus récente.

Double-cliquez dans le répertoire correspondant au snapshot que vous souhaitez restaurer.

Vous serez alors dans une copie de votre disque, respectant la structure complète (ainsi que les liens symboliques), mais seul le répertoire /lamp0/web/vhosts/ puis les différents virtual hosts auront un contenu accessible.

Il ne vous reste plus qu'à copier-coller les fichiers du vhost que vous souhaitez restaurer et de les remplacer par ceux se trouvant sur votre vhost actuel.
Il vous faudra probablement effectuer une copie locale, depuis le dossier source, puis transférer vers le dossier cible.

Voir aussi