WinSCP est un logiciel permettant le transfert de fichiers et dossiers par sFTP. Celui-ci est exclusivement développé pour Windows. WinSCP est simple d'utilisation et possède différents modes de visualisation. Il possède également des fonctions avancées dont la création de liens symboliques (symlink).
Vous pouvez récupérer WinSCP gratuitement sur la page officielle (en anglais).
Une fois le logiciel installé, vous devrez créer votre première connexion.
Veuillez noter que le protocole (File protocol) sélectionné ici doit être SFTP.
Le nom de l'hôte (Host name) est fournie dans l'email de confirmation envoyé lors de la création de votre instance, visible aussi sur la page de gestion de votre instance
sftp.dc0.gpaas.net
pour le centre de données de Parissftp.dc1.gpaas.net
pour le centre de données de Baltimoresftp.dc2.gpaas.net
pour le centre de données du Luxembourg
L''utilisateur (User name) est votre identifiant unique. Un numéro à plusieurs chiffres, fourni dans l'email de confirmation envoyé lors de la création de votre instance, visible aussi sur la page de gestion de votre instance. Différent de l'identifiant Gandi.
Quant à votre mot de passe (Password), vous l'avez défini lors de la création de votre instance.
Une fois ces renseignements entrés, il est conseillé de sauvegarder ces informations (hormis le mot de passe) dans la configuration de WinSCP afin de pouvoir se connecter plus rapidement à l'avenir.
Une fois la connexion établie, vous verrez l'arborescence de votre instance et serez en mesure de transférer vos fichiers dans vos virtual hosts.
N'oubliez pas que vos fichiers doivent être placés dans le répertoire /htdocs/ de vos virtual hosts pour être visibles !
Pour transférer vos fichiers, il suffit de faire glisser ceux-ci vers le répertoire cible, dans la partie gauche de la fenêtre.