Table des matières

Utiliser Firefox et l'extension FireFTP (gratuit)

Si vous êtes un utilisateur de Firefox, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe une extension toute simple permettant de cliquer sur un lien sftp et d'ouvrir un client sFTP directement.

Cette extension de Mozilla Firefox se nomme FireFTP.


Connexion à une instance Gandi Simple Hosting

Une fois l'extension installée, rien n'est plus facile que de se connecter à votre instance. Il vous suffit de vous rendre sur la fiche de votre instance sur le site de Gandi, puis de cliquer sur le lien “Se connecter” en bas, en face de sFTP.

Un nouvel onglet s'ouvrira alors dans votre navigateur, avec l'arborescence de votre instance. Vous verrez, du coté gauche, vos fichiers locaux (sur votre ordinateur) et à droite, vos fichiers distants (sur votre instance).

Créer un nouveau dossier

Pour créer un nouveau dossier sur votre instance, il suffit de vous placer dans le dossier qui devra contenir celui-ci, puis de faire un clic-droit dans la fenêtre et choisir l'option “Create Directory” du menu contextuel.

Le raccourci clavier CTRL+D aura le même effet :)

Changer les permissions d'un dossier ou d'un fichier

le système de permission est l'une des bases des systèmes de fichiers UNIX et est couramment utilisé dans le monde informatique. Dans nos tutoriaux, nous ferons simple en vous donnant la valeur binaire qui doit être affecté à un dossier ou un fichier, mais si vous souhaitez en savoir plus sur les permissions, nous vous conseillons la lecture de cette page.

Pour modifier les permissions d'un fichier ou d'un dossier seul (sans son contenu), il suffit de sélectionner celui-ci dans la fenêtre, de faire un clic-droit pour ouvrir le menu contextuel puis de sélectionner l'option “Properties”. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier : CTRL+P

Pour modifier les permissions d'un dossier et de son contenu, il suffit de sélectionner celui-ci dans la fenêtre, de faire un clic-droit pour ouvrir le menu contextuel puis de sélectionner l'option “Properties (incl. contents)”.

Ensuite, il vous faut éditer les droits du fichier/répertoire en entrant la valeur binaire correspondante à votre choix dans le champ Manual.
ATTENTION: Dans le cas de FireFTP, pensez à précéder la valeur binaire par un 0 (vous devez avoir 4 chiffres)

Les options de récursivité (application des droits définis à tous le contenu du répertoire) se règlent via les cases à cocher “All Contained Folders” pour les dossiers et “All Contained Files” pour les fichiers