Table des matières

Créer / Gérer ses bases de données

L'accès à la base de donnée se fait en local (sur le serveur où vous déposez vos scripts) uniquement, ainsi il n'est pas possible de vous connecter à la base de donnée depuis un serveur différent de celui fournit par Gandi pour votre instance.

Ainsi, il faudra indiquer localhost pour le host lors des connexions à la base de donnée.

Accès Via phpMyAdmin

Les accès sont visibles sur votre interface, dans la section 'Accès', puis en passant la souris sur 'Se connecter' :

Le login à utiliser pour vous connecter à la base par défaut est 'root' et le mot de passe est vide. Si vous passez via une interface tel que phpMyAdmin, le login et mot de passe de l'instance vous seront demandés dans une popup, dans un premier temps, de la même manière que lorsque vous accéder à l'interface d'administration de l'instance.

Par défaut, l'utilisateur du PHPmyAdmin est root et aucun mot de passe n'est défini. La première chose importante que vous aurez donc à faire est de définir un mot de passe pour PHPmyAdmin, grâce au lien “Modifier le mot de passe” se situant sur la page d’accueil de PhpMyAdmin.

il vous sera certainement demandé de vous reconnecter à phpMyAdmin pour prendre en compte le nouveau mot de passe

Une fois cette importante formalité réalisée, il vous faut créer au moins un utilisateur et sa base de données.

Créer un utilisateur et sa base de données

Pour créer un nouvel utilisateur, cliquez sur l'onglet 'Utilisateur', puis sur 'Ajouter un utilisateur'.

Puis, indiquez les informations relatives à cet utilisateur :

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de créer un utilisateur unique pour accéder à chaque base de donnée. En cas de compromission de cet utilisateur, un attaquant aura un champ d'action réduit à cette base de donnée uniquement.

Pour cela, cochez le bouton ' Créer une base portant son nom et donner à cet utilisateur tous les privilèges sur cette base'.

Créer une base de données

Pour cela, il suffit de cliquer sur l'onglet “Bases de données”, puis de lui choisir un nom, et éventuellement, un type d'encodage particulier selon vos besoins.
Cliquez enfin sur “Créer” et votre nouvelle base de données est opérationnelle !

Importer des bases de données

Il existe plusieurs méthodes pour importer vos bases de données SQL sur votre instance Simple Hosting. Les deux principales sont depuis un fichier et en insérant directement les requêtes SQL.

Depuis un fichier

Pour effectuer l'import depuis un fichier, rendez vous sur votre interface phpMyAdmin, puis cliquez sur l'onglet 'Importer'.

phpMyAdmin supporte l'import de fichier compressé ! Ceux-ci doivent être au format 'nom.[format].[compression].'

Vous aurez alors deux moyens de transférer votre fichier SQL, soit en l'envoyant directement via l'interface de phpMyAdmin (limité à un fichier de 128Mo), soit en le déposant via SFTP dans le répertoire 'lamp0/tmp', puis en choisissant le fichier une fois le transfert terminé, sur la page d'import de phpMyAdmin. Cette méthode est à privilégier dans le cas de gros fichiers.

Via la ligne de commande

Pour accéder à MySQL en ligne de commande, il sera nécessaire de vous connecter à votre instance via la console SSH .

Notez que la console se déconnecte automatiquement après quelques minutes d'inactivité, il vous suffit d'initier de nouveau la connexion SSH dans ce cas là, sans avoir à ré-activer la console SSH.

Nous ne pouvons indiquer ici toutes les fonctionnalités de MySQL en raison de leurs grand nombre. Il est conseillé de vous référer à la documentation de MySQL pour avoir de plus amples informations sur les différentes commandes et options disponibles : http://dev.mysql.com/doc/

Accéder à la base de données

Une fois connecté via la console SSH, vous pourrez vous connectez à MySQL avec le client MySQL :

# Dans le cas où le mot de passe root n'a pas été défini
mysql -u root

#Dans le cas où vous vous avez défini un mot de passe pour l'utilisateur 'root', vous pouvez utiliser l'option -p, il vous sera alors demandé d'indiquer le mot de passe
mysql -u root -p

Exporter une base de données

Pour exporter une base de donnée, vous pouvez utilisez la commande mysqldump de la manière suivante :

# Pour exporter toutes les bases de données
mysqldump -u root -p --all-databases > /srv/data/tmp/backup_mysql.sql

# Pour exporter une seule base de donnée 
mysqldump -u root -p --database my_database > /srv/data/tmp/backup_mysql.sql

Vous pouvez effectuer des exports réguliers en couplant cette commande à une tâche anacron afin qu'elles soient effectuées périodiquement. Un exemple est disponible ici :

http://wiki.gandi.net/fr/simple/anacron#exemple_d_utilisation

Notez que seul le répertoire '/srv/data/tmp' est accessible en écriture - hors hôtes virtuels. Ainsi, il est conseillé de créer un répertoire spécifique pour les exports MySQL afin de les regrouper au même endroit.

Réinitialiser le mot de passe de l'utilisateur 'root' MySQL

Il est possible de réinitialiser le mot de passe de l'utilisateur 'root' de MySQL directement sur votre interface Gandi, en cliquant sur 'Réinitialiser le mot de passe'. Une fois ceci effectué, vous pourrez vous connecter à MySQL avec l'utilisateur 'root' et un mot de passe vide. Le fait de réinitialiser le mot de passe n'a aucune autre incidence sur votre base de donnée.

Pensez à modifier les fichiers de configuration de vos scripts afin qu'ils puissent continuer d'accéder à la base de donnée dans le cas où le mot de passe est changé par la suite