Résolutions des problèmes les plus courants
Certains problèmes génériques peuvent être évités en lisant cette section.
Dans tous les cas, si vous devez écrire au support, vous réduirez le temps de réponse et augmenterez la précision de la réponse qui vous sera fournie en donnant toujours :
Le(s) domaine(s) concerné(s)
L'identifiant avec lequel vous procédez aux différentes manipulations
Le message d'erreur complet rencontré (s'il y en a un)
Les manipulations que vous effectuez juste avant d'être confronté à ce message d'erreur
Par ailleurs, autant que possible, utilisez un langage clair (évitez les abréviations par exemple, autre que les sigles informatiques). Un intervenant qui comprend votre question est un intervenant capable d'y répondre ;)
Si, après avoir configuré votre logiciel de messagerie, vous êtes confronté à une erreur, merci de lire cette page de notre tutorial avant de contacter notre support.
Votre domaine n'utilise pas les DNS de Gandi
- Si vous voulez utiliser le service Gandi Mail tout en conservant vos DNS pour les autres services liés au domaine (site web, etc), vous devez contacter votre prestataire et lui demander d'ajouter ces éléments à sa gestion de zones :
@ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net.
@ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net.
@ 10800 IN TXT “v=spf1 include:_mailcust.gandi.net ?all”
gandi.net.
@ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net.
</note>
IN TXT “v=spf1 include:_mailcust.gandi.net ?all”
</note>
IN TXT “v=spf1 include:_mailcust.gandi.net ?all”
</note>
IN TXT “v=spf1 include:_mailcust.gandi.net ?all”
</note>
Votre nom d'utilisateur et mot de passe sont refusés
Vérifiez que vous utilisez bien votre adresse email complète (accompagnée du @votredomaine.tld) comme nom d'utilisateur
Pour plus de sécurité, connectez-vous sur l'interface de gestion de votre nom de domaine, cliquez sur “Gérer” dans la partie “Mail” des paramètres techniques, puis cliquez sur le nom de la boite mail concernée, et changez votre mot de passe (un copier coller peut être salvateur).
Vous n'arrivez pas à envoyer des messages
Dans un premier temps, vérifiez votre configuration
SMTP. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à suivre les recommandations données sur
cette page
Si cela ne vous dépanne pas, notez quelle est la configuration que vous utilisez actuellement (
SMTP, options activées, port), le nom de votre logiciel de messagerie et le message d'erreur complet que vous recevez, et contactez notre support.
Vous n'arrivez pas à vous connecter à vos comptes mails
Vous pourrez alors payer son renouvellement dans la section du Gandimail.
Erreur "User unknown in virtual alias table"
Connectez-vous sur votre interface d'administration du domaine en question, cliquez sur le lien permettant de gérer vos mails, et assurez-vous que le service Gandi Mail est noté “Activé”, si non, réactivez le.
Assurez-vous également que :
Erreur "Mail for domain.tld Loopsback to myself"
Comme précédemment, connectez-vous sur l'interface d'administration de votre domaine, cliquez sur “Gérer les zones”, et assurez-vous que les deux enregistrements MX (Mail eXchange) ont les bonnes priorités (celui noté “spool” doit avoir une priorité de 10, celui noté “fb” doit avoir une priorité de 50).
Erreur " blocked you maybe infected see http://postmaster.gandi.net"
Fournir les "Entêtes" d'un message
Les entêtes d'un mail contiennent différentes informations très utiles :
dans le cas d'un mail arrivé à destination, elles fournissent le “chemin” pris par le message;
dans le cas d'un mail qui n'est jamais arrivé, elles fournissent également le “Mail ID”, identifiant du message, qui nous permettra de vérifier dans les fichiers journaux du serveur mail de savoir si le message est arrivé jusqu'à notre serveur, et ce qui lui est arrivé ensuite.
Pour obtenir ces entêtes, il existe hélas presque autant de façons que de logiciels de messagerie. Les plus courants sont :
un click droit sur le mail concerné dans votre logiciel, puis “Options de message” ou “Propriétés” ou “Entêtes” (Outlook ou le Webmail Gandi);
une option spéciale “Afficher les Entêtes” ou “Entêtes” / “Afficher tous” dans un des menus en haut du logiciel (Thunderbird par exemple).
dans le webmail Gandi, via l'icone triangulaire située à droite juste au dessus de l'affichage du message, sous les boutons de réponses / transfert
Les entêtes d'un message sont composé notamment de champs “Received by”, suivis de noms de serveurs de messagerie, d'adresses IP et de dates et heures, le tout étant assez cryptique.
Quota dépassé
Vous avez reçu un message vous informant que le quota alloué à votre boîte mail était dépassé. Deux solutions s'offrent à vous pour augmenter l'espace de votre boîte mail :
supprimer tous les messages que vous ne souhaitez pas conserver sans oublier ceux déjà envoyés, et vider votre corbeille ou les transférer sur votre ordinateur ;
activer le pack mail et acheter de l'espace supplémentaire : pour ce faire, une fois connecté à votre compte Gandi, cliquez sur le domaine concerné, pour accéder à la fiche détaillée de celui-ci, cliquez dans la section “Mail”, puis sur “Acheter plus de boîtes mail”.
Merci de bien vouloir vérifier auparavant que votre compte pré-payé est suffisamment approvisionné.
Enregistrement SPF pour Gandi Mail