Nous vous présentons ici le processus de création de serveur chez Gandi.
Comme nous proposons 3 types de serveurs différents, ce guide vous orientera pour la création d'un serveur en mode Gandi AI, qui est le mode d'installation automatisé de Gandi.
Avant de créer un serveur, il est nécessaire d'avoir acheté vos ressources, car la création d'un serveur n'est pas possible si vous n'avez pas de ressources disponibles.
La création d'un serveur Gandi est possible en utilisant une part d'hébergement. Le système d'exploitation de votre serveur sera installé sur un disque système composé d'une partition de 3Go (nous fournissons la partition swap automatiquement), alors que les données de celui-ci le seront sur un disque de données de 5Go.
La commande de création est donc réalisée depuis votre interface de gestion, en cliquant sur le bouton “Créer un serveur”.
Dans la section concernant les ressources à allouer, vous pourrez choisir le nombre de part(s) que vous souhaitez allouer au serveur, ainsi que la mémoire vive (RAM).
Dans la section des ressources à allouer, vous ne pourrez pas en attribuer plus que votre compte Hébergement n'en compte de disponible. Vous pourrez attribuer plus ou moins de ressources plus tard selon vos besoins, une fois le serveur créé.
Dans la partie Système, vous avez le choix entre le mode Gandi AI ou Expert.
Lorsque vous choisissez le mode Gandi AI, vous pouvez choisir un type d'installation pré-packagé (Type LAMP : serveur Web Linux avec Apache, MySQL et PHP) ou une installation personnalisée qui vous permettra de choisir dans le détail parmi les modules disponibles (Voir la liste des modules disponibles).
Dans la partie Paramètres de connexion, vous allez entrer les informations qui vous serviront à accéder à votre serveur Gandi AI.
Gandi AI pré-packagé est un mode d'installation qui contient les modules nécessaires au fonctionnement d'un serveur web classique.
Les modules installés par défaut sont donc Apache2, PHP 5, Mysql5, ProFTPd et PHPmyadmin sur une distribution Ubuntu 10.04 LTS.
Vous pouvez trouver plus d'informations pour la gestion de vos modules sur la page de configuration des modules de Gandi AI.
Une fois votre configuration validée, la commande de création de votre serveur est transmise à l'agent de configuration qui va effectuer les opérations demandées en quelques minutes. Vous pourrez commencer rapidement l'exploitation de votre serveur, par exemple la mise en ligne de votre site web.
En mode d'installation personnalisé, vous devrez choisir vous-même les modules parmi la liste disponible qui seront installés par le robot Gandi AI.
Vous pourrez préférer ce mode d'installation si vous souhaitez créer un serveur de développement ou si la configuration de vos modules se fait selon un schéma spécialement choisi.
Une fois le détail de votre configuration effectué, vous pourrez valider votre configuration pour que l'agent Gandi puisse effectuer la mise en place de votre serveur dans les 20 minutes. Vous pourrez donc commencer très vite l'exploitation des services configurés.
Actuellement, vous pouvez créer un serveur de type :