Un snapshot est une copie conforme d'un disque à un instant T. Cela permet de revenir à une ancienne version plus tard dans le temps : en d'autre terme faire un rollback, action visant à revenir à une précédente version des données.
Les snapshots sont possibles uniquement si le disque en question se trouve sur la nouvelle infrastructure de stockage reposant sur la technologie ZFS. Voir le paragraphe suivant pour en savoir plus.
Il vous faut d'abord vérifier la compatibilité de votre disque avec l'option de snapshot (copie instantanée du disque). Pour ceci, vérifiez dans l'interface de gestion de votre disque la mention : “snapshot possible : oui”
Cela signifie donc que ce disque est construit à partir de la nouvelle infrastructure Gandi Hébergement et dispose des fonctions “Snapshot” ainsi que “Duplication de disque”.
Il existe deux méthodes pour effectuer vos snapshots : Manuel ou en Profil (automatique).
Pour restaurer un snapshot, rendez-vous dans l'onglet 'Disques', puis cliquez sur le disque auxquels sont liés les snapshots afin de visualiser la liste des snapshots disponibles.
Cliquez alors sur l'icône comme sur l'image ci-dessus afin de restaurer le snapshot. Attention, le fait de restaurer un snapshot dans un état précédent aura pour effet de :
La restauration d'un snapshot prend seulement quelques minutes.
Pour créer un disque à partir d'un snapshot, accéder à l'onglet “Disques” de la page de gestion des serveurs et cliquer sur le disque auquel est lié le snapshot.
Cliquer sur l'icône “Copier le disque” à côté du snapshot pour l'utiliser pour la création du nouveau disque.
Vous pourrez choisir le nom du nouveau disque, activer la répulsion et dans la seconde liste, placer les disques qui ne seront pas sur le même équipement que ce nouveau disque.
Après quelques minutes, le nouveau disque sera créé et disponible dans l'onglet “Disques”.