Pour faciliter la gestion des coûts et évaluer la consommation de toutes vos ressources hébergement de manière simple, plusieurs outils sont à votre disposition. Cela vous permettra notamment, d'avoir une estimation de la consommation horaire et mensuelle de l'ensemble de vos ressources hébergement, de visualiser la consommation des ressources dans le temps pour chaque objet ou encore de connaitre la quantité de bande passante utilisé pour l'ensemble des serveurs sur le mois en cours. Ces outils sont mis à disposition dans une optique de transparence concernant les coûts de nos services, vous pouvez ainsi savoir à l'avance combien vous coûtera l'ensemble de vos ressources hébergement, tout en profitant d'une facturation à l'heure.
Toutes ces informations se basent sur les ressources utilisées sur l'heure en cours. Si vous augmentez ou diminuez le nombre de ressources créées sur votre compte, alors les estimations changeront également en conséquence.
La consommation de la bande passante est calculée en temps réel pour l'ensemble des interfaces publiques d'un compte Gandi. Actuellement, il n'est pas possible de visualiser la consommation en Go par interface, mais uniquement la consommation globale.
Pour chaque compte Gandi, vous disposez de 2 To de trafic gratuit inclus. Au delà de 2001 Go, la bande passante est facturée au Go par mois et le prix dépend de la consommation globale (plus vous consommez de bande passante, moins elle sera cher à l'unité).
Les tarifs sont actuellement visibles à l'adresse https://www.gandi.net/hosting/vps/detailed_bandwidth_prices
L'historique de consommation vous permet de connaitre la consommation exacte en crédits de chaque type de ressource (CPU, RAM, IP, Disque …) pour l'ensemble des objets hébergements (Serveurs, Web Accélérateurs) ou bien pour chacun d'eux indépendamment. Cela vous permet de constater visuellement ce que vous coûte vos serveurs dans le temps, ainsi que vos tendances de consommation.
Vous pouvez visualiser la consommation en crédits par ressources en cliquant sur le bouton 'Voir en détails'.
Un serveur est mis en pause lorsque le nombre de crédits disponibles passe sous le seuil de 0 crédits.
Lorsqu'un serveur est mis en pause, la consommation des ressources continue et les crédits sont débités. Après 7 jours, le serveur sera supprimé automatiquement. Pour sortir un serveur de pause, il suffit d'acquérir des crédits.