La création d'un serveur se déroule en deux étapes. Il y a une étape intermédiaire lorsque c'est votre premier serveur, qui correspond au choix financier.
La configuration physique de votre serveur est très flexible. Choisissez combien vous souhaitez de processeurs (CPU), quelle quantité de mémoire vous voulez (RAM), si vous souhaitez plus d'une IPv4 (jusqu'à 4 maximum), et enfin l'espace de stockage.
Chaque ressource coûte un certain nombre de crédits par heure. En modifiant votre configuration matérielle, vous constaterez que vous modifiez le coût total de crédits par heure qui se trouve en bas de page (219/heure dans notre exemple ci-dessus). Vous trouverez également une équivalence tarifaire mensuelle dans la monnaie choisie (€, $ ou £). Ce prix est variable en fonction de 2 facteurs : votre grille tarifaire et la façon dont vous allez acheter les crédits. Pour plus d'information à ce propos, veuillez consulter la section ”Système de paiement à l'heure & crédits Gandi” de ce wiki.
Vous noterez qu'il existe des paliers de coûts sur les ressources. En effet, sur les processeurs par exemple, ceux-ci vous coûtent 78/h tant que vous n'en avez qu'un. Mais si vous en prenez deux, ceux-ci ne vous couteront plus que 75/h chaque. Ces paliers existent également pour la mémoire et l'espace disque.
Une fois satisfait de votre configuration matérielle, il vous suffit de valider pour passer à la prochaine étape.
Dans le cas où c'est votre premier serveur, vous passerez par l'étape de paiement du pack si vous en avez choisi un, ou directement à l'étape de configuration si vous avez choisi le mode “à la demande”.
La configuration logicielle vous permet de définir quel type de système vous souhaitez, comment se nomment vos disques, votre serveur, votre utilisateur admin ainsi que la façon dont vous allez y avoir accès.
Vous devez tout d'abord choisir entre le mode de serveur “classique” (vous êtes l'administrateur “root” de votre serveur) et le mode Gandi AI (vous êtes un utilisateur administrateur ayant accès à la pré-installation de plusieurs applications). Si vous souhaitez plus d'information sur le mode Gandi AI, veuillez vous rendre sur cette page.
C'est le mode “par défaut” et le plus répandu. A vous de sélectionner le système d'exploitation que vous préférez parmi une liste de près d'une 40aine d'OS libres (Debian, Ubuntu, CentOS, etc…).
Vous devez ensuite choisir un nom pour le nom du disque système ainsi que pour le ou les disques de données, le cas échéant. Par défaut, nous vous proposons un nom générique pour chaque, mais si vous avez déjà un serveur, sur ce compte, vous ne pourrez pas valider la configuration avec un nom de disque que vous utilisez déjà.
Vous ne pouvez pas vous connecter sur votre serveur en SSH directement sous l'identifiant root, par mesure de sécurité. En effet, tous les serveurs de type dédiés possèdent un identifiant root et c'est donc la principale cible des attaques de tentative d'intrusion par liste de mots de passe répandus (bruteforce). Vous devez donc choisir un identifiant d'administrateur, qui pourra se connecter via SSH. Pour vous connecter en root, il vous faut vous connecter via cet identifiant administrateur puis faire une commande “sudo” en utilisant le même mot de passe.