Table des matières

Créer un serveur

La création d'un serveur se déroule en deux étapes. Il y a une étape intermédiaire lorsque c'est votre premier serveur, qui correspond au choix financier.

Première étape : le choix matériel

La configuration physique de votre serveur est très flexible. Choisissez combien vous souhaitez de processeurs (CPU), quelle quantité de mémoire vous voulez (RAM), si vous souhaitez plus d'une IPv4 (jusqu'à 4 maximum), et enfin l'espace de stockage.

Le disque système ne peux actuellement pas être dimensionné à la création, mais vous pouvez le faire une fois le serveur créé. Cette limitation est temporaire

Vous pouvez créer jusqu'à 8 disques au total sur votre serveur et chaque disque a une limite maximale de 1To (1 000Go). Vous pouvez bien évidemment créer des disques plus tard et les attacher à votre serveur.

Chaque ressource coûte un certain nombre de crédits par heure. En modifiant votre configuration matérielle, vous constaterez que vous modifiez le coût total de crédits par heure qui se trouve en bas de page (219/heure dans notre exemple ci-dessus). Vous trouverez également une équivalence tarifaire mensuelle dans la monnaie choisie (€, $ ou £). Ce prix est variable en fonction de 2 facteurs : votre grille tarifaire et la façon dont vous allez acheter les crédits. Pour plus d'information à ce propos, veuillez consulter la section ”Système de paiement à l'heure & crédits Gandi” de ce wiki.

Vous noterez qu'il existe des paliers de coûts sur les ressources. En effet, sur les processeurs par exemple, ceux-ci vous coûtent 78/h tant que vous n'en avez qu'un. Mais si vous en prenez deux, ceux-ci ne vous couteront plus que 75/h chaque. Ces paliers existent également pour la mémoire et l'espace disque.

Une fois satisfait de votre configuration matérielle, il vous suffit de valider pour passer à la prochaine étape.

Dans le cas où c'est votre premier serveur, vous passerez par l'étape de paiement du pack si vous en avez choisi un, ou directement à l'étape de configuration si vous avez choisi le mode “à la demande”.

Veuillez noter que votre serveur ne sera pas créé tant que vous n'aurez pas de crédits sur votre compte.

Deuxième étape : la configuration logicielle

La configuration logicielle vous permet de définir quel type de système vous souhaitez, comment se nomment vos disques, votre serveur, votre utilisateur admin ainsi que la façon dont vous allez y avoir accès.

Le choix du système

Vous devez tout d'abord choisir entre le mode de serveur “classique” (vous êtes l'administrateur “root” de votre serveur) et le mode Gandi AI (vous êtes un utilisateur administrateur ayant accès à la pré-installation de plusieurs applications). Si vous souhaitez plus d'information sur le mode Gandi AI, veuillez vous rendre sur cette page.

Le type d'image Gandi

C'est le mode “par défaut” et le plus répandu. A vous de sélectionner le système d'exploitation que vous préférez parmi une liste de près d'une 40aine d'OS libres (Debian, Ubuntu, CentOS, etc…).

Il existe également la possibilité de créer un serveur d'après une image disque personnelle que vous auriez préparé sur un disque système présent dans votre compte. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez vous rendre sur cette page.

Vous devez ensuite choisir un nom pour le nom du disque système ainsi que pour le ou les disques de données, le cas échéant. Par défaut, nous vous proposons un nom générique pour chaque, mais si vous avez déjà un serveur, sur ce compte, vous ne pourrez pas valider la configuration avec un nom de disque que vous utilisez déjà.

Les paramètres de connexion

Vous ne pouvez pas vous connecter sur votre serveur en SSH directement sous l'identifiant root, par mesure de sécurité. En effet, tous les serveurs de type dédiés possèdent un identifiant root et c'est donc la principale cible des attaques de tentative d'intrusion par liste de mots de passe répandus (bruteforce). Vous devez donc choisir un identifiant d'administrateur, qui pourra se connecter via SSH. Pour vous connecter en root, il vous faut vous connecter via cet identifiant administrateur puis faire une commande “sudo” en utilisant le même mot de passe.

Malgré notre système de protection initial, nous vous recommandons vivement de choisir un mot de passe vraiment sécurisé, d'au minimum 8 caractères alphanumériques en mélangeant minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux (de la table ASCII, les accents n'en faisant pas partie).

En plus de l'authentification par mot de passe, nous vous donnons la possibilité de vous identifier grâce à une clef SSH. Ce type de clé possède un très bon niveau de sécurité et vous permet de vous identifier plus rapidement. Elle représente toutefois l'obligation de s'identifier des mêmes stations ou d'avoir un média portable contenant votre clé privée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode d'identification par clé SSH, veuillez consulter cette section du manuel de référence.

Une fois que vous aurez validé votre configuration, il ne vous reste plus qu'à attendre quelques minutes (moins de 10 en temps normal). Une fois l'opération de création terminée, vous pouvez accéder à votre serveur.
Pour en savoir plus sur la gestion de son serveur, nous vous invitons à lire la page "gérer son serveur : les bases".