Table des matières

Création d'un server SHOUTcast

Les radios sont enfin libres !

Avec les serveurs Gandi, créer sa propre Web Radio devient un jeu d'enfant. SHOUTcast est un logiciel qui va faciliter la diffusion de vos musiques sur Internet. Il suffit d'installer un serveur relay sur votre VM et le tour est joué.

Pour commencer, il faut télécharger le serveur chez SHOUTcast. Direction la page officielle à cette adresse http://www.shoutcast.com/download/ actuellement la dernière version est la 1.9.8 mais cela pourrait bien changer, donc à votre bon coeur pour modifier la page wiki !

wget http://yp.shoutcast.com/downloads/sc1-9-8/sc_serv_1.9.8_Linux.tar.gz 

Une fois le téléchargement terminé, décompressez le fichier tat.gz dans le dossier de votre choix.

tar -xvzf sc_serv_1.9.8_Linux.tar.gz

Voilà qui est fait, vous avez 3 fichiers supplémentaires dans le dossier. Il faut maintenant modifier le fichier de configuration.

nano sc_serv.conf

Inutile de trop modifier la configuration pour un usage “classique”, changez juste le nombre de user, le mot de passe, le nom de votre radio, bref le minimum.

Cette fois, la fin (du tuto, hein) est proche. Vous pouvez croiser les doigts et lancer (pas trop loin) le serveur.

./sc_serv

Normalement en ouvrant votre navigateur sur la page http://votre_adresse_IP:8000 (8000 étant le port par défaut) vous devriez voir quelque chose comme cela :

Le serveur est prêt ! (Mais down…)

Si vous lancez la commande ./sc_serv telle quelle, le serveur Shoutcast est lancé en premier plan. Cela signifie nous ne pouvez pas reprendre la main sur votre shell sans arrêter celui-ci. De plus si la connexion SSH est interrompue, le serveur sera également stoppé.

Pour éviter ceci, vous pouvez lancer le serveur en arrière plan, en utilisant la commande :

./sc_serv &

ou bien en utilisant l'utilitaire screen permettant de détacher une application du terminal courant.

Installation de Winamp et début du mix

Créer une radio avec Winamp et le plugin SHOUTcast est extrêmement facile. On commence par télécharger la dernière version de winamp ainsi que le plugin qui se trouve à cette adresse.

Lancez Winamp et allez dans les options/préférence Winamp/ Effet/DPS et sélectionnez Nullsost SHOUTcast Source DSP v1.9.0

Entrez l'adresse de votre serveur VM ainsi que le mot de passe que vous avez préalablement modifié dans le fichier conf du serveur SHOUTcast dans l'onglet OUTPUT, et choisissez le type d'encodage dans ENCODER.

Cette fois c'est fini, vous pouvez lancer votre playlist et commencer à diffuser. Votre radio est désormais disponible sur l'adresse http://l_adresse_de_votre_machine:8000

Création d'une radio sur votre serveur

L'utilisation de Winamp n'est pas obligatoire (mais c'est plus facile), il est également possible de faire sa radio directement depuis votre serveur.

Téléchargez l'encoder sur votre machine

wget http://yp.shoutcast.com/downloads/sc_trans_posix_040.tgz

Attention, la version peut ne pas être à jour, je vous invite à vérifier sur le site de SHOUTcast et éventuellement à corriger le wiki si besoin.

Une fois le téléchargement terminé, décompressez le fichier là où vous le souhaitez. Un dossier sc_trans_040 sera alors créé.

tar -xvzf sc_trans_posix_040.tgz

Ouvrez le dossier fraîchement créé, et éditez le fichier sc_trans.conf

cd sc_trans_040
nano sc_trans.conf

C'est là qu'il faudra changer le type d'encodage, l'adresse IP du serveur, le mot de passe, le titre de votre radio, le genre de musique, si vous voulez qu'il soit référencé…

Importez vos musiques dans un dossier, et créez une playlist. Ici les musiques se trouvent dans le dossier /home/gandi. La commande ci-dessous va créer un fichier playlist_filename.lst

find /home/gandi/ -type f -name "*.mp3" > playlist_filename.lst

Ce nom doit être le même que dans le fichier sc_trans.conf

Reste à vérifier que votre serveur SHOUTcast tourne bien et à lancer le stream.

./sc_trans_linux