====== Créer une base de données et un nom d'utilisateur MySQL ====== Une version Screencast de ce tutoriel est disponible ici.
Durant le processus d'installation, quatre informations vous seront demandées :
Vous devez configurer votre base de données et renseigner ces informations avant de commencer la procédure d'installation. Voici comment faire.
Sur Mac ou Linux, vous pouvez directement taper
ssh admin@000.000.000.000
dans la console de votre client SSH, en remplaçant les chiffres par l'IP de votre serveur (où puis-je trouver cela?) pour accéder à la gestion de votre serveur en SSH.
Sur PuTTY, il faudra rentrer l'adresse IP de votre serveur dans le champ “Host Name” de la fenêtre qui s'affiche, puis cliquer sur “Open”. Ensuite, dans le champ “login as:” qui apparaïtra dans votre fenêtre de console, il faudra mettre admin, puis fournir le mot de passe du compte admin sur votre serveur (il est normal qu'il ne s'affiche pas à l'écran lorsque vous le tapez.)
Il faut maintenant vous connecter sur votre base de données mysql en tant que “root” via la commande suivante :
mysql -p
Le mot de passe d'accès vous est demandé. Il s'agit du mot de passe que vous avez défini lors de l'installation de votre base de données MySQL sur votre serveur. Si vous avez oublié ce mot de passe, vous pourrez le réinitialiser via votre interface Gandi AI en cliquant sur le lien “configurer” de MySQL sur la page de configuration des packages.
Il faut maintenant créer la base de données que vous allez utiliser pour votre site web. Commencez par définir un nom pour la base (ici: galerie), en utilisant la commande suivante :
create database galerie;
…appuyez sur “entrée” et vous verrez la ligne suivante apparaitre :
Query OK, 1 row affected (0.16 sec)
Cela confirme que la base de données a été ajoutée.
Vous devez maintenant définir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour la connexion à votre nouvelle base. Ce mot de passe doit être suffisamment complexe pour assurer un bon niveau de sécurité.
Pour notre exemple, le nom d'utilisateur sera “jack” et le mot de passe “GanD1do”. Utilisez la commande suivante :
grant all privileges on galerie.* to 'jack'@'localhost' identified by "GanD1do";
Remplacez :
Utilisez ensuite la commande suivante :
flush privileges;
et enfin :
exit;
Vous pouvez maintenant quitter votre serveur en utilisant la commande :
exit
Félicitations ! Vous avez créé une base de données sur votre serveur avec un nom d'utilisateur et un mot de passe !
Il vous suffit maintenant de retourner à la procédure d'installation et d'utiliser les informations que vous avez créés. Selon notre exemple, vous disposez maintenant des informations suivantes :