Tutoriel d'installation de Prestashop 1.4.6.2

Prestashop est un logiciel de E-commerce idéal pour les particuliers et PME. Celui-ci dispose d'un grand nombre de modules additionnels ainsi que de thèmes vous permettant une personnalisation facile ou même totalement manuelle si vous le souhaitez.

Avant de commencer ce tutoriel, sachez que la communauté de Prestashop propose un très joli tutoriel extrêmement bien abouti sur leurs pages.

Si vous êtes toujours ici pour suivre ce tutoriel, commençons donc :)

Tout d'abord, nous allons télécharger le fichier compressé nécessaire à l'installation sur le site de l'éditeur. Une fois l'archive sur votre disque dur, décompressez celle-ci en local puis transférez l'intégralité du contenu du répertoire (et non le répertoire lui même) dans le répertoire /htdocs/ du vhost souhaité sur votre instance.
Ex.: Si vous souhaitez que votre boutique soit accessible directement à partir de shop.mondomaine.com , il vous faut alors déposer les fichiers et dossiers dans le répertoire htdocs de votre virtual host “shop.mondomaine.com” dont le chemin complet, via le sftp ressemblera à /vhosts/shop.mondomaine.com/htdocs/.

Le répertoire htdocs contient par défaut un fichier index.html. Il est recommandé de supprimer celui-ci, la première fois uniquement, avant de transférer vos fichiers.

Une fois l'intégralité des fichiers et dossiers transférés, veuillez vous rendre, via votre navigateur web, à la racine du répertoire dans lequel vous avez transféré vos fichiers. Ex.: si vous avez transféré les fichiers de Prestashop dans le virtual host “shop.mondomaine.com”, alors il vous faut taper dans votre navigateur http://shop.mondomaine.com/.

Vous devriez alors voir s'afficher une page d'installation, vous demandant de choisir la langue de l'interface d'installation. Le français doit être sélectionné par défaut, mais vous êtes bien-sûr libre de choisir :)

Après avoir accepté les conditions d'utilisation de l'outil, cliquez sur Suivant.

La prochaine étape n'est qu'une vérification du système par l'outil afin de confirmer que votre instance possède les prérequis pour fonctionner.

Vous noterez que la fonction ”ouverture des URL externes” (fopen) est désactivée : ceci est une question de sécurité et n'a pas de conséquence sur l'installation de Prestashop.

Pour information, la fonction fopen a été activée entre temps.

En cliquant sur Suivant à nouveau, vous arriverez sur la page de connexion à votre base de données. Comme vous n'avez pas de limite sur le nombre de base de données sur Simple Hosting, il est préférable d'avoir une base de données dédiée à votre boutique.

Si vous ne savez pas comment créer une nouvelle base de données, merci de lire cette page wiki à propos de l'utilisation de PHPmyAdmin.

Vous avez également le choix entre une boutique vide (mode basique) ou une boutique “peuplée” (mode complet). Cette dernière a l'avantage de posséder des articles de démonstration qui permettront aux nouveaux utilisateurs de découvrir plus facilement la gestion de leur boutique.

Enfin, vous pouvez entrer votre email afin que votre boutique puisse vous envoyer des alertes.

La phase suivante concerne l'administration de votre boutique. C'est ici que vous choisirez son nom, mais surtout les coordonnées de l'administrateur de la boutique. Le mot de passe de l'administrateur doit comporter au moins 8 caractères.

Vous avez également la possibilité de changer le logo, mais vous pourrez évidemment faire ça à partir de l'administration plus tard…

Une fois la configuration terminée, ne vous jetez pas sur le visuel vous invitant à administrer votre boutique ! Il vous faut tout d'abord réaliser 2 actions :

  1. Effacer le répertoire /install/ du dossier /htdocs/ de votre instance.
  2. Renommer le répertoire /admin/ en ce que vous voulez. Ex.: /gestion/, /adminshop/, /secret/ etc…

Et voila, c'est terminé !

Si vous avez cliqué sur “Gérez votre boutique” avant d'avoir fait les 2 dernières actions, vous tomberez sur une page vous invitant à les réaliser. A cause du cache de votre serveur, vous risquez de devoir attendre ensuite quelques minutes avant de pouvoir accéder à votre nouvelle URL d'administration.

Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin avec PrestaShop ou posez des questions à la communauté française à ce propos, nous vous conseillons une visite sur ce lien.