Tutoriel d'installation de osCommerce 3.0.2 sur Gandi Simple Hosting

osCommerce est une application très complète permettant de gérer des boutiques en ligne.

Pour commencer, allons déjà télécharger l'archive compressée contenant l'ensemble des dossiers et fichiers nécessaires. Rendez-vous dans la section téléchargement du site officiel de l'éditeur.

Une fois l'archive sur votre disque dur, décompressez celle-ci puis transférez l'intégralité du contenu du répertoire oscommerce (et non le répertoire lui même) dans le répertoire cible de votre instance. Ce répertoire doit normalement contenir un répertoire “osCommerce” et “public” mais également un “index.php
Ex.: Si vous souhaitez que votre boutique soit accéssible directement à partir de maboutique.mondomaine.com, il vous faut alors déposer les fichiers et dossiers dans le virtual host ”maboutique.mondomaine.com” de votre instance.

Une fois ceci réalisé, vous devez pouvoir rejoindre la page d'installation en vous rendant, via votre navigateur, à la racine du répertoire où vous avez transféré les fichiers.
Ex.: si vous avez transféré les fichiers de votre osCommerce dans le virtual host ”maboutique.mondomaine.com”, alors il vous faut taper dans votre navigateur http://maboutique.mondomaine.com/

Il vous faudra également modifier les permissions de l'un des fichiers que vous venez de transférer, ainsi que plusieurs dossiers. Si vous ne savez pas comment modifier les permissions de vos fichiers/dossiers avec votre sFTP, veuillez lire notre page Wiki à ce sujet.
Trouvez le fichier settings.ini placé dans le dossier /osCommerce/OM/Config/ de votre répertoire de transfert et modifiez son niveau de droits en 666 (par défaut en 644).
Ex.: Si vous avez placé votre osCommerce dans le virtual host ”maboutique.mondomaine.com” de votre instance, alors vous devez vous rendre dans /lamp0/web/vhosts/maboutique.mondomaine.com/osCommerce/OM/Config/
Concernant les dossiers, passez /osCommerce/OM/Work/ et /public/upload/ en 777 (par défaut en 755)

La première page fera une vérification des prérequis pour l'installation de votre boutique. Votre page doit ressembler à celle-ci :

La seconde étape de cette installation va consister à établir la liaison avec votre base de données. Pour cela il va vous falloir indiquer le nom de l'une de vos base de données existante ou bien en créer une nouvelle. Si vous ne savez pas comment créer une base de données sur votre instance, veuillez lire notre page Wiki à ce sujet.
L'adresse WWW est normalement automatiquement configurée par l'installeur (puisqu'il connait le chemin jusqu'à sa page d'installation).
le champ “Database Server” doit être renseigné par “localhost” (sauf si votre base de données se trouve sur un autre serveur, bien-sûr)
Renseignez ensuite les informations sur l'utilisateur (root par défaut) et le mot de passe, ainsi que le nom de la base de données que vous avez créé pour votre boutique.

La dernière étape vous demande de personnaliser votre boutique, en lui choisissant un nom (Store Name), le nom du propriétaire (Store Owner Name), son adresse email (Store Owner E-Mail Address), son pseudonyme (Administrator Username) et son mot de passe (Administrator Password). Le champ Time Zone sera utile pour définir les dates : il est donc préférable que celui-ci soit réglé sur la ville à partir de laquelle vous gérerez les commandes.
Enfin, l'option cochée par défaut “Import Sample Data” permet de peupler la base de données avec des articles d'exemple, vous aidant ainsi à découvrir l'administration de votre boutique.

Et voila, il ne vous reste plus qu'à remplir vos rayons :)

Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin avec OsCommerce ou posez des questions à la communauté, mais en anglais uniquement, nous vous conseillons une visite sur ce lien.