Voici donc un tutoriel simple pour l'installation rapide d'un blog DotClear 2.3.1
Tout d'abord, rendez vous sur le site officiel de DotClear afin de télécharger la version dite “d'installation immédiate”.
Allez dans le répertoire où vous avez télécharger le fichier et décompressez-le.
Prenez le contenu du répertoire décompressé “dotclear” et uploadez-le via sFTP dans le répertoire du virtual host (vhost) correspondant sur votre instance.
Ex.: vous avez choisi de mettre votre blog sur dotclear.mondomaine.com, alors rendez-vous dans le répertoire dotclear.mondomaine.com/htdocs/ se trouvant dans /vhosts/ en passant par l'interface d'administration des vhosts (l'adresse ressemble à 123456.admin.dc0.gpaas.net/vhosts/dotclear.mondomaine.com/htdocs/)
Une fois l'upload terminé, allez sur l'adresse racine de votre blog grâce à votre navigateur préféré (dans notre exemple, j'irais donc sur dotclear.mondomaine.com).
La première (et seule) difficulté de cette installation intervient maintenant : vous devez créer une base de données si ce n'est pas déjà fait. Vous aurez ensuite à renseigner les champs relatifs à cette base.
Le type de base de données disponible avec l'instance PHP/MySQL est bien évidemment de type MySQL :)
Le nom d'hôte de la base de données par défaut est : localhost
Le nom de la base de données est celui que vous avez choisi à la création de celle-ci
Le nom d'utilisateur par défaut est root
Le mot de passe est vide par défaut (mais puisque vous avez été créer une base, j'espère que vous en avez défini un !).
Une fois le formulaire rempli correctement, vous devriez avoir un bien gentil message “Le fichier de configuration a été créé avec succès.” accompagné d'un formulaire vous permettant de renseigner vos infos pour la gestion de votre blog.
Et voila ! Votre blog DotClear est prêt à fonctionner !