TeamSpeak est un logiciel gratuit vous permettant de communiquer vocalement avec des amis. Cet outil, très simple d'utilisation est également très simple à installer.
Voici comment installer le logiciel serveur :
Nous allons commencer par créer cet utilisateur (vous pouvez bien-sûr utiliser un user déjà créé qui vous conviendra). Avec Gandi AI, nous allons passer par l'interface Web pour créer un nouvel utilisateur Unix.
Commencez par vous rendre sur le panneau de gestion de votre Gandi AI, puis, dans la partie “Configuration système”, cliquez sur “gérer”.
Dans “Configuration”, cliquez sur “Configurer mon serveur“
Dans la section “Système d'exploitation (unix)”, cliquez sur “Créer” de la sous-section “Utilisateurs : Choisir ou Créer”.
Dans cet exemple, nommons ce nouvel utilisateur tss. Attribuez-lui un mot de passe et vérifiez que la case à coté du nom d'utilisateur est bien cochée (sinon celui-ci ne sera pas créé) :
Validez la nouvelle configuration Gandi AI et attendez quelques minutes pour que celle-ci soit effective (rechargez la page contenant “Votre serveur est en cours de configuration…” toutes les 2 minutes).
Une fois la configuration modifiée, vous allez pouvoir vous connecter en SSH via votre nouvel utilisateur. Utilisez donc le nom de cet utilisateur en login (tss dans notre exemple) ainsi que le mot de passe que vous avez défini.
Une fois loggé en SSH, on récupère l'archive de TeamSpeak (l'adresse donnée ici est valable au moment de l'écriture du tutorial, nous comptons sur la communauté pour maintenir cette adresse à jour) :
wget http://ftp.4players.de/pub/hosted/ts3/releases/3.0.6.1/teamspeak3-server_linux-amd64-3.0.6.1.tar.gz
Il nous faut maintenant décompresser cette archive :
tar -xjf teamspeak3-server_linux-amd64-3.0.6.1.tar.gz
Le serveur est prêt à fonctionner !
Rendez-vous dans le répertoire du serveur
cd tss2_rc2
vous y découvrirez quelque chose qui ressemble à cela (avec la commande ls -la)
Il manque néanmoins un fichier clé : server.log
Celui-ci sera généré au premier lancement du serveur, et il va être essentiel pour la suite.
Lançons donc le serveur :
./teamspeak2-server_startscript start
Ce qui nous donnera ce message :
Si nous listons à nouveau notre répertoire, nous trouverons 6 nouveaux fichiers dont notre fameux server.log
Jetons un oeil sur celui-ci :
cat server.log
L'information essentielle de ce fichier se trouve sur les deux lignes ci-dessous :
Ce sont les passwords pour l'admin ET le superadmin du serveur. Bien-sûr, chaque installation de TeamSpeak a un password différent généré lors du premier lancement. Voila pourquoi server.log n'existait pas avant.
Vous avez également la possibilité de taper cette commande pour afficher les mots de passe :
./teamspeak2-server_startscript passwords
Avec ces informations, nous allons pouvoir nous connecter à l'interface web de TeamSpeak.
Pas besoin d'avoir Apache, MySQL, PHP ou autre d'installé, TeamSpeak est un véritable StandAlone :)
Dans votre navigateur web préféré, entrez l'url correspondant à l'IP (ou le nom de domaine si vous avez configuré le DNS) plus le port spécifique à l'interface d'administration de TeamSpeak, c'est à dire 14534. Par exemple :
http://217.70.190.13:14534
Vous arriverez sur une interface de ce type :
Préférez l'interface de superadmin qui vous permettra de passer sur celle d'admin ensuite (qui peut le plus, peut le moins) :
A partir de cette interface, vous pourrez éditer votre serveur, ajouter des utilisateurs, créer d'autres serveurs etc… Mais cela fera l'objet d'un autre tutorial :)