Wikipédia, ça vous dit quelque chose? C'est le wiki qu'ils utilisent.
Il y a donc de grandes chances que vous connaissiez un peu son mode de fonctionnement! Si vous pensez que c'est le type de wiki qu'il vous faut pour votre site, suivez ce tutoriel pour voir comment l'installer!
Il est prudent d'avoir une base de donnée (avec utilisateur et mot de passe) dédiée au wiki. Soyons originaux, et appelons cette base wiki.
Je vous invite à consulter ce tutorial si vous ne savez pas (encore) créer une base de données.
Ici, deux choix s'offrent à vous. Par souci de “propreté”, les wikis sont généralement placés dans un répertoire au sein du sous-domaine www (www.monsite.fr/wiki), ou dans un sous-domaine spécifique (wiki.monsite.fr).
Facile! Créez un répertoire dédié dans l'emplacement souhaité (dans htdocs par exemple, pour obtenir www.monsite.fr/wiki)
Deux opérations à faire:
Pour commencer, nous allons le télécharger. la dernière version disponible au moment de l'écriture de ce tutorial est la 1.11.1
Rien ne vaut le site officiel pour trouver le fichier compressé initial. Je conseille donc ce lien.
Maintenant que le fichier est sur votre disque dur préféré, décompressez-le. Vous voici avec un répertoire (renommons le wiki) contenant tout les fichiers MediaWiki.
Lancez votre client FTP préféré (ah, vous aussi c'est FileZilla ?), connectez-vous en temps qu'admin sur votre GandiAI, et rendez-vous sur le répertoire correspondant au VirtualHost que vous aviez défini initialement.
Dans l'exemple en cours, le chemin de mon FTP correspondra à ceci :
/srv/d_ma-gandi-ai/www/wiki.monsite.fr/htdocs/
…a moins que vous n'ayez changé la configuration initiale des fichiers web, mais si vous l'avez fait, j'assume que vous saviez ce que vous faisiez :)
A ce stade, nous allons donc pouvoir mettre les fichiers du wiki sur notre Gandi AI.
Pour que MediaWiki puisse s'installer correctement, il va avoir besoin de droits spécifiques sur un répertoire particulier. Pour changer les droits sur un fichier via votre client FTP, dans la plupart des cas, il suffit de faire un click droit sur le fichier en question et chercher le bon terme dans le menu contextuel (Droits, Rights, CHMOD ou encore Propriétés).
Puisque j'ai commencé à vanter les mérites de FileZilla, voyons comment faire avec ce client:
Pointez le fichier en question, faites un click-droit dessus et sélectionnez “Attributs du fichier…”. La fenêtre qui s'ouvre vous propose de changer les droits du fichier de 2 façons différentes : en droits à cocher ou en valeur numérique.
Le but du tutorial n'étant pas de vous initier aux valeurs numériques des droits sous UNIX, il est plus facile de vous dire que vous devez simplement remplacer la valeur numérique par 777 pour le répertoire config.
Ouvrez votre navigateur internet, et rendez-vous dans le répertoire d'installation (config/index.php) de MediaWiki sur votre serveur. Dans notre cas, il s'agirait donc de:
http://wiki.monsite.fr/config/index.php
Bienvenue sur la page d'installation de MediaWiki. A priori, le design vous rappellera quelque chose… :)
Sous cette rubrique sera listé toute une liste d'informations, qui devrait plus ou moins ressembler à celle ci-dessous:
Mais la ligne qui nous intéresse vraiment est la dernière. Vous devriez effectivement voir cette belle ligne verte - Environment checked. You can install MediaWiki. - qui vous signale que tout est OK pour commencer l'installation. C'est parti!
Choisissez de préférence un nom court, sans ponctuation. Comme, euh… wikipedia, mais c'est déjà pris.
Le nom du wiki apparaitra un peu partout sur l'interface donc ne mettez pas n'importe quoi.
L'e-mail fourni ici apparaitra
Choisissez la langue que vous souhaitez pour le wiki. Par contre, il faudra tout de même attendre la fin de cette installation pour que la langue prenne effet, si vous choisissez autre chose que l'anglais.
Choisissez une licence (ou pas).
Pour plus d'infos, consultez le site de Creative Commons qui pourra vous renseigner sur le type de licence qu'il vous faudrait.
Il s'agit de créer le compte de l'administrateur général du wiki. Vous devrez ensuite fournir un mot de passe, puis le confirmer. Le mot de passe ne peut pas être le même mot que le username, mais ce serait une mauvaise idée de toute façon.
Le meilleur mot de passe, c'est celui qui ne veut rien dire et qui est constitué des lettres majuscules, minuscules et des chiffres, mais dont on se souvient quand même.
Choisissez No caching, à moins que vous ne sachiez installer un object caching system sur votre serveur. Qui sait, peut-être un tuto là dessus un de ces jours? :)
Choisissez Disabled si vous ne voulez pas que les fonctions e-mail (renvoi de mot de passe, notifications, etc) soient mises en place.
Si vous voulez que toutes, ou que certaines fonctions mail soient activées, il faudra en revanche que vous configuriez un serveur mail pour que ça fonctionne. Le plus simple est alors de créer un compte Gandi Mail gratuit! :)
Pour n'activer le mail qu'entre utilisateurs du wiki.
Vous pouvez activer cette option si vous souhaitez que les utilisateurs puissent être notifiés de modifications sur certaines pages.
Enabled for changes to user discussion pages only ne notifiera les utilisateurs que de changements sur les pages de discussions utilisateur.
Enabled for changes to user discussion pages, and to pages on watchlists activera aussi l'envoi de mails pour les modifications sur toute page de votre “watchlist” (page que vous suivez).
Pour activer les mails d'authentification avec un lien lorsqu'un utilisateur s'inscrit sur le wiki.
Y'a pas le choix, laissez MySQL coché. :)
Vous pouvez laisser localhost comme indiqué par défaut.
Le nom de la base comme créée au début. Dans notre cas, il s'agissait donc de wiki.
Le nom d'utilisateur que vous avez créé en même temps que la base.
Enfin le mot de passe associé à la base, que vous devrez confirmer juste après.
Ne cochez pas cette option qui n'est pas la meilleure en terme de sécurité. Du coup, vous pouvez délaisser les deux champs suivants (Superuser name et Superuser password) également.
Afin d'éviter des écrasements entre plusieurs applications utilisant votre serveur MySQL, il est judicieux de donner un préfixe aux tables qui seront crées par MediaWiki.
Par défaut, écrivez mw_.
Vous pouvez laisser le choix de InnoDB par défaut.
Vous pouvez laisser le choix de Backwards-compatible UTF-8 par défaut.
Ensuite, vous pourrez cliquer sur Install MediaWiki!.
En bas de page, vous devriez voir un beau “Installation Succesful!”. Félicitations!
Pour finir, il faudra que vous utilisiez votre client FTP pour déplacer un fichier, /config/Localsettings.php, dans le répertoire parent.
Dans votre client FTP, quand vous êtes dans le répertoire config de MediaWiki, vous pouvez tout simplement faire glisser le fichier Localsettings.php sur l'icône de répertoire intitulé “..” (cela correspond en effet au dossier parent):
Une fois que c'est fait, supprimez le répertoire config avec les deux pages qu'il reste dedans.
Avec votre navigateur, accédez au répertoire de MediaWiki sur votre serveur. Vous voici devant votre beau wiki tout neuf!
Pour toute info supplémentaire, je vous invite à consulter la documentation officielle française pour MediaWiki.
Bonne lecture!