Temps d'installation: 10-15 minutes
Il est prudent d'avoir une base de donnée (avec utilisateur et mot de passe) dédiée au blog. Soyons originaux, et appelons cette base blog.
Je vous invite à consulter ce tutorial qui vous expliquera clairement comment procéder.
Ici, deux choix s'offrent à vous. Par souci de “propreté”, les blogs sont généralement placés dans un répertoire au sein du sous-domaine www (www.monsite.fr/blog), ou dans un sous-domaine spécifique (blog.monsite.fr).
Facile! Créez un répertoire dédié dans l'emplacement souhaité (dans htdocs par exemple, pour obtenir www.monsite.fr/blog)
Deux opérations à faire:
Pour commencer, nous allons le télécharger. la dernière version disponible au moment de l'écriture de ce tutorial est la 2.0 bêta 7.
Rien ne vaut le site officiel pour trouver le fichier compressé initial. Je conseille donc ce lien.
Sélectionnez ensuite le type de fichier qui vous convient, .zip ou .tar.gz.
Maintenant que le fichier est sur votre disque dur préféré, décompressez-le. Vous voici avec un répertoire (renommons le blog) contenant tout les fichiers DotClear.
Lancez votre client FTP préféré (Ah, vous aussi c'est FileZilla ?), connectez-vous en temps qu'admin sur votre GandiAI, et rendez-vous sur le répertoire correspondant au VirtualHost que vous aviez défini initialement.
Dans l'exemple en cours, le chemin de mon FTP correspondra à ceci :
/srv/d_ma-gandi-ai/www/blog.monsite.fr/htdocs/
…a moins que vous n'ayez changé la configuration initiale des fichiers web, mais si vous l'avez fait, j'assume que vous saviez ce que vous faisiez :)
A ce stade, nous allons donc pouvoir mettre les fichiers du blog sur notre Gandi AI.
Pour que DotClear puisse se configurer, il va avoir besoin de droits spécifiques sur le répertoire “cache”. Pour changer les droits sur un fichier via votre client FTP, dans la plupart des cas, il suffit de faire un click droit sur le fichier en question et chercher le bon terme dans le menu contextuel (Droits, Rights, CHMOD ou encore Propriétés). Puisque j'ai commencé à vanter les mérites de FileZilla, voyons comment faire avec ce client.
Pointez le fichier en question, faites un click-droit dessus et sélectionnez “Attributs du fichier…”. La fenêtre qui s'ouvre vous propose de changer les droits du fichier de 2 façons différentes : en droits à cocher ou en valeur numérique.
Le but du tutorial n'étant pas de vous initier aux valeurs numériques des droits sous UNIX, il est plus facile de vous dire que vous devez simplement remplacer la valeur numérique par 777.
Il vous faudra également télécharger une version patchée de la page check.php afin d'éviter un bug lors de l'installation du blog. Téléchargez la page ici, puis chargez-là dans le chemin /admin/install/ du répertoire de DotClear, ou elle écrasera l'ancienne version de check.php.
L'installation du blog s'effectue par le biais de votre client FTP.
Il faut d'abord que vous accédiez au fichier config.php.in qui se trouve dans le chemin /inc/admin/ du répertoire de votre blog, et que vous le renommiez en “config.php”, sans le .in à la fin.
Ensuite, ouvrez le fichier (avec le Bloc-notes ou autre éditeur Plain Text équivalent). En dessous d'un bloc de texte de license (encadré par les mentions BEGIN LICENSE BLOCK et END LICENSE BLOCK), vous apercevrez des lignes de code qu'il vous faudra compléter, en ajoutant l'information requise au bon endroit.
Par exemple:
// Database driver (mysql, pgsql, sqlite) define('DC_DBDRIVER','--mysql--');
Ici, l'élément à rajouter (mysql) figure entre deux traits (mais il ne faudra pas mettre ces traits dans le fichier).
Indiquez les informations correspondantes au champs, comme suit:
DC_DBDRIVER: mysql
DC_DBHOST: localhost
DC_DBUSER: le nom d'utilisateur que vous aviez défini lors de la création de la base de données de votre blog
DC_DBPASSWORD: son mot de passe
DC_DBNAME: le nom de la base
DC_DBPREFIX: le préfixe des tables, vous pouvez laisser cette valeur par défaut
DC_MASTER_KEY: indiquez une séquence de chiffres et de lettres “aléatoire”, qui définiront le cryptage de vos données
DC_ADMIN_URL: l'URL du répertoire admin, par exemple blog.monsite.fr/admin
Les champs qui suivent peuvent conserver leurs valeurs indiquées par défaut.
Dans notre cas, le code de votre page config.php serait donc complété comme suit:
Rendez vous ensuite sur la page d'installation de DotClear dans votre navigateur internet (par exemple: blog.monsite.fr/admin/install).
Après avoir fourni les infos de contact demandées, vous vous verrez attribué un identifiant (admin) et un mot de passe.
Félicitations, votre DotClear2 est prêt à être configuré! Je vous invite à consulter la Documentation DotClear2 si vous voulez en savoir plus sur la gestion et la personnalisation de votre blog.