Table des matières

Créer une image système personnelle

Les applications pour une image système ne manquent pas : créer son propre système avec ses applications préférées pré-installées, préparer une image d'un serveur de jeux facilement remontable, dupliquer un serveur “fine-tuné” facilement ou tout simplement sauvegarder son système…

Vous pouvez dupliquer un disque sur sa page de gestion et créer un nouveau serveur à partir de celui-ci. Cette méthode est plus simple et rapide que la copie par “dd” qui peut engendrer des erreurs de disque si le processus n'est pas respecté scrupuleusement.

Le processus est assez simple et peut être réalisé par tout le monde. Il suffit juste d'être rigoureux dans son déroulement, que voici :

1. Créer un disque de données

Vous devez créer un disque de données de 3Go maximum (cette limitation est temporaire) à partir de l'interface de création de disque de votre compte Hébergement. Si vous n'avez plus assez de quota disque, vous pouvez en acheter pour la durée de l'opération.

2. Attacher le disque au serveur à copier

Attachez simplement votre nouveau disque au serveur cible, c'est à dire celui dont vous souhaitez faire une image.

3. Créer l'image système

Le disque doit alors être démonté par la commande 'umount'.

Pour créer l'image de votre système et la copier sur votre disque de données tout neuf, vous devez utiliser la commande UNIX : “dd”.La syntaxe de la commande demande un peu d'attention.
voici un exemple que l'on décortique juste après :

dd if=/dev/xvda of=/dev/xvdc conv=sync

le paramètre if correspond au chemin de la source (c'est à dire le système que l'on souhaite copier), alors que of indique le disque de destination, c'est à dire le disque de donnée que vous avez créé pour cette occasion.

Pour visualiser le chemin de vos disques, nous vous conseillons d'utiliser préalablement la commande “df”.

Notez cependant que le chemin à utiliser pour le paramètre “if” sera toujours “/dev/xvda” directement, sans quoi votre image ne sera pas bootable.

Il est nécessaire de reconfigurer le réseau de votre machine en DHCP avant de procéder à la création de l'image. Il est à noter que la commande “dd” prends du temps, puisqu'elle copie, bit par bit, le disque source sur le disque destination.

Le kernel linux pour l'hebergement Gandi démarre par défaut sur la première partition (root=/dev/xvda1 sur la ligne de commande pour le démarrage). Si vous copiez un disque système existant, la table de partition sera correcte. Sinon, veuillez vous assurez que la première partition du disque contient les fichiers du systèmes et l'attribut bootable. Vous pouvez aussi ajouter une deuxième partition contenant un espace de swap.

4. Détacher le disque

Retournez maintenant dans votre interface de gestion de disque, sur votre compte Hébergement, puis détachez le disque sur lequel vous avez copié l'image système.

5. Changer le type de disque et le rendre bootable

Dans l'interface d'administration, vous avez maintenant la possibilité de définir un noyau (kernel) pour un disque, prenez alors le disque de données et ajoutez lui un noyau adapté à l'image que vous venez de créer.

Prenons un disque de type données que l'on souhaite transformer en disque système/image :

Utilisez alors le lien pour changer les informations du disque, vous trouverez en bas de page une option pour changer le type de disque :

Vous avez alors accès aux options avancées comme sur un disque système :

En ajoutant le kernel, ce disque devient utilisable comme “image perso” et sera dans le bac d'images comme les images Gandi AI ou Expert lorsque vous créez un serveur sur l'interface d'administration.

6. Créer un serveur à partir de cette image

Lorsque vous créerez un serveur sur l'interface, vous aurez directement dans la liste d'images disponibles votre image personnelle. Le disque sera alors dupliqué depuis cette image et le serveur démarrera normalement.

Ce qui est intéressant dans un premier temps est le fait de créer des serveurs sur la même image exactement à un temps t.

7. Corriger l'image

Dans un second temps, si vous avez oublié quelque chose sur l'image, ou qu'il y a un paramètre à corriger, l'avantage est le fait de pouvoir rattacher l'image sur un serveur, de corriger l'erreur et de détacher le disque.

L'image est alors de nouveau disponible pour créer des serveurs sans l'erreur, vous n'aurez donc pas perdu de temps à effectuer les copies par DD à nouveau.

La limitation sur capacité à plus de 3Go pour le disque système n'est plus d'actualité, vous pouvez tout à fait créer l'image à partir d'un disque de plus grande capacité.