Le système IDN permet ainsi d'utiliser, en plus des caractères classiques (lettres chiffres et trait d'union) les caractères spécifiques de plus de 350 langues différentes (français, italien, russe, japonais, chinois, grec etc).
Le nom de domaine est alors dit international, ou IDN (pour Internationalized Domain Names, ou encore Localized ou Multilingual domain name).
Vous pourrez enregistrer votre domaine avec des caractères accentués chez Gandi, il vous faudra alors préciser la langue native correspondante.
L'IDN fait appel à une technologie récente, sans pour autant remplacer l'actuelle infrastructure mondiale du DNS. Pour que le nom de domaine soit résolu sur Internet, c'est donc le système du client qui doit s'adapter pour être compatible IDN, quelle que soit la plate-forme utilisée. Ainsi devront être adaptés les navigateurs web, les logiciels d'email ou de chat, les programmes de transfert de fichier, etc.
Certains navigateurs n'ont pas besoin de mise à jour, comme les versions récentes de Mozilla / Firefox ou la dernière version de Internet Explorer (IE7).
Pour les versions antérieures à la version 7 de Microsoft Internet Explorer, il faut installer un plug-in. Il peut-être téléchargé gratuitement auprès de la société Verisign.
Le système IDN est décrit dans le standard RFC 3490, 3491 et 3492; Proposed Standard.
Techniquement le caractère spécial est encodé, selon une table de conversion. C'est pourquoi un nom de domaine IDN commence par une combinaison de quatre caractères: “xn–”. Par exemple, bébé.com devient xn–bb-bjab.com.
Le système de conversion du registre verisign est accessible sur cette page: http://mct.verisign-grs.com/