Table des matières

Transfert sortant d'un nom de domaine

Nous regrettons que vous nous quittiez ! Merci de prendre un peu de temps pour nous expliquer les raisons de votre départ.

En général, vous aurez besoin de voir avec le nouveau registrar pour connaître leur procédure de transfert. Pour la plupart des extensions, la seule chose à faire chez Gandi est de récupérer le code d'autorisation et vous assurer que votre domaine n'est pas verrouillé contre les transferts.

Le service mail GandiMail associé à votre nom de domaine cessera de fonctionner et les boîtes seront supprimées après que le transfert sortant soit effectif.

Déterminer si un transfert est nécessaire

Changer d'hébergeur

Notez que le changement d'hébergeur n'implique pas le transfert du nom de domaine, une simple mise à jour de vos DNS suffit, et se fait gratuitement sur notre site.

Souvent, quand des clients veulent changer d'hébergeur, il leur est demandé de transférer également leur nom de domaine. Cependant, dans beaucoup de cas cela signifie qu'ils transfèrent le domaine au revendeur d'un autre registrar (les hébergeurs n'étant pas toujours registrars). Cela peut rendre la gestion de votre domaine plus complexe, mais aussi plus coûteuse. Dans le pire des cas, vous risquez de perdre la propriété du nom de domaine.

La décision vous appartient : sachez juste qu'un changement d'hébergeur n'exige souvent qu'une mise à jour de vos DNS, et que vous devez vous méfier de tout changement de propriété qui pourrait être demandé lors du transfert.

Préparation avant un transfert

Beaucoup d'extensions ccTLD ont des procédures de transfert spéciales. Vous pouvez voir la liste ici.

La procédure de transfert

Les transferts sont gérés par le registrar gagnant. Vous devez lancer la procédure de transfert chez le nouveau registrar et suivre ses instructions.

Général

Les procédures de transfert varient selon le TLD. Pour la plupart extensions, les transferts sont validés via un ou plusieurs mails de confirmation (FOA), envoyés à l'adresse du propriétaire visible dans le Whois.

Dans ce cas, quand vous lancez le transfert, le registrar gagnant avisera le registre approprié, qui préviendra à son tour Gandi. Dans les 24 heures nous enverrons le(s) mail(s) de vérification, qui doit(doivent) être confirmé(s) pour que le transfert puisse continuer.

Généralement, quand vous rencontrez un problème avec un transfert de domaine sortant de chez Gandi, vous devez contacter le support du nouveau registrar.

Une fois qu'un transfert est lancé avec succès, il y a une période de finalisation de 5 jours, où vous avez la possibilité de nous contacter pour annuler ce transfert. A la fin de cette période, le transfert sera validé automatiquement.

===== Après le transfert ===== Après le transfert d'un nom domaine, de chez Gandi vers votre nouveau registrar, vous verrez encore ce domaine dans votre liste pendant encore une semaine. Tout simplement, parce que vous pouvez continuer à utiliser nos DNS pendant cette période. Par contre vous ne pourrez pas gérer le domaine via notre interface: cela ne peut être fait que depuis celle de votre nouveau registrar.

FAQ

Est-ce payant ?

Non, Gandi n'impose aucun frais pour un transfert sortant, cependant vous serez peut être facturé par votre nouveau registrar.

Et le downtime?

Nous autorisons les domaines en cours de transfert sortant à utiliser nos DNS pendant une semaine, pour vous laisser le temps de configurer vos DNS chez votre nouveau registrar.

Pour minimiser le downtime, vous pouvez baisser la TTL (time-to-live), et la montez à nouveau, une fois le transfert effectué.

Pourquoi mon adresse mail n'est pas visible dans le whois?

Si vous avez la protection anti-spam activée, votre adresse mail sera masquée dans le whois. Cela ne devrait normalement pas être un problème, vu que les mails envoyés à cette adresse sont censés vous être transmis, mais vous pouvez désactiver cette option pour être certain de recevoir la demande de confirmation. Pour cela, rendez-vous à la page de gestion de votre compte Gandi, et cliquez sur “Mettre à jour mes informations”. Désactivez l'option concernée et validez. Une documentation est disponible ici.

Mon domaine est géré par un revendeur

Si votre domaine est géré par un revendeur (comme MoonFruit), vous devrez vous mettre en relation avec lui pour gérer les modifications, puisqu'il est l'intermédiaire technique entre vous et Gandi.

Un revendeur pourra transférer un domaine à votre place. Sinon, vous devez lui demander de 'relâcher' votre identifiant, ce qui vous permettra de gérer vous-même votre domaine, via notre interface.

Je ne reçois pas le mail de vérification

Pour certaines extensions, après avoir réussi le processus de transfert vers un autre registrar, nous enverrons un mail de confirmation de sortie au contact propriétaire du domaine, comme ceci:

Subject: [GANDI] IMPORTANT: Transfert de EXEMPLE.COM vers un autre registrar
From: ***-transfer-out@gandi.net

Si vous ne voyez pas ce message dans votre boîte de réception, vous pouvez le retrouver sur votre compte Gandi en cliquant sur l'onglet “Messages”.

Si vous ne cliquez pas sur le lien dans le mail, le transfert sera automatiquement accepté 5 jours après la demande.

Et si je change d'avis?

Les domaines peuvent généralement être transférés, 60 jours après enregistrement ou transfert. Toutefois il existe une exception: Vous pouvez transférer le domaine vers votre ancien registrar sans avoir a attendre les 60 jours.

1) Note: Les codes d'autorisation concernent seulement les domaines qui utilisent le système conventionnel EPP [.com, .net, .org, .info, etc.], ainsi que certaines extensions ccTLD comme le .fr.
2) .UK, .co.uk, etc