Afin que Gandi puisse vous identifier, nous vous attribuons un “Identifiant”.
Un identifiant Gandi est une suite de lettres et de chiffres finissant toujours par -GANDI. Les identifiants sont importants pour plusieurs raisons, par exemple, pour ajouter facilement une personne comme contact d'un domaine. Une fois créé, le nom associé à un identifiant ne peut pas être changé car un identifiant doit rester personnel.
Il est donc important de fournir des renseignements valides et complets lors de la création d'un identifiant Gandi. Cet identifiant sera associé à un ou plusieurs noms de domaine en tant que propriétaire et/ou contact administratif et/ou technique et/ou facturation selon vos choix.
A moins que vous ne viviez en France et que vous enregistriez un domaine en .FR (le formulaire est légèrement différent), vous devrez remplir le formulaire ci-dessous pour créer un identifiant. Dans la première partie, vous choisissez un type de compte ainsi que le nom et l'adresse de la personne représentée par l'identifiant Gandi.
Ce champ est primordial puisqu'il vous donnera accès à un formulaire adapté au type de contact à créer (champs SIREN pour une société, N° d'enregistrement au JO pour une association). Les revendeurs doivent être des personnes morales.
Votre mot de passe est très important ! Si celui-ci est trop simple (ABC123; gandi; monnomdedomaine etc…), vous prenez le risque qu'il soit découvert par un tiers et que celui-ci change vos infos (comme l'adresse email) et s'approprie vos noms de domaine !
Nous vous conseillons de choisir votre mot de passe avec soin : celui-ci doit être assez compliqué pour ne pas ressembler à un mot de passe “générique” (en mélangeant des lettres, des chiffres et encore mieux des caractères spéciaux, vous augmentez la sécurité) mais assez “simple” pour que vous puissiez vous en rappeler aisément. Un grand nombre de personnes nous écrivent au moment du renouvellement de leurs domaines pour nous signaler qu'ils ont oublié leur mot de passe.
Si malgré toutes vos précautions vous avez oublié votre mot de passe, vous pourrez le changer grâce à la question secrète. Celle-ci n'est pas obligatoire, mais elle risque de vous être très utile le cas échéant !
Vos coordonnées postales doivent être exactes et à jour : c'est une obligation de l'ICANN. Si ces informations sont erronées, vos noms de domaine peuvent être désactivés sur simple demande du Registre. Dans certains cas, vous ne pourrez pas modifier le champ pays, ou votre choix sera limité : c'est tout simplement que le nom de domaine choisi comprend des limitations, dont la zone géographique du propriétaire (ex.: pour un .EU, vous devez résider à l'intérieur de la communauté Européenne).
Votre adresse email est capitale. Il est nécessaire que celle-ci soit valide et que vous en ayez le contrôle complet. C'est par ce biais que vous recevrez toutes les informations importantes concernant votre nom de domaine : avis d'échéance, changement de propriétaire, modifications des règles d'enregistrement, modification de votre mot de passe, autorisation de transfert, etc.
Il est également déconseillé d'utiliser une adresse email créée sur votre propre nom de domaine, car en cas de désactivation de celui-ci, vous seriez dans l'impossibilité de recevoir nos emails.
Ce système de protection de vos données n'est disponible que pour les particuliers et est complètement gratuit. Les données postales de Gandi sont substituées aux votre, surtout dans le cadre de la protection de vos domaines (arnaques à la DROA etc.). Sachez toutefois que pour plusieurs extensions, cette option est active par défaut directement chez le Registre, toujours pour les particuliers uniquement.
( Vous voyez un message d'erreur en rouge à cette étape ?)