Table des matières

Utiliser Microsoft Office 365 avec votre domaine

Il y a deux étapes principales à suivre pour utiliser votre domaine avec Microsoft Office 365 :

Étape 1: Vérifier le domaine dans Office 365

Pour prouver que vous êtes bien le propriétaire du domaine, vous devez ajouter un enregistrement DNS de type TXT. La valeur de l'enregistrement TXT à ajouter vous est communiquée par Microsoft. Veuillez vous référer à la documentation officielle de Office 365 pour savoir comment obtenir cette valeur.

Consultez cette page spécifique pour savoir ajouter un enregistrement TXT dans votre fichier de zone : ajouter un enregistrement TXT

Étape 2: Paramétrer les enregistrements DNS

Une fois que votre domaine a été vérifié, vous devez paramétrer les DNS pour faire pointer votre domaine sur Office 365. Vous pouvez soit utiliser les serveurs DNS fournis par Microsoft, soit utiliser ceux de Gandi.

Utiliser les serveurs DNS de Microsoft

Si vous souhaitez utiliser les serveurs DNS de Microsoft, il vous suffit d'associer votre domaine aux serveurs DNS de Microsoft en suivant la procédure décrite ici : changement de serveurs DNS

Les serveurs DNS de Microsoft pour Office 365 sont :

ns1.bdm.microsoftonline.com
ns2.bdm.microsoftonline.com

NB: Microsoft déconseille de choisir cette option si vous disposez d’un site web sur votre domaine.

Notez que le changement de serveurs DNS peut prendre plusieurs heures à se propager (généralement de 12 à 48 heures), donc ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas les modifications prises en compte immédiatement.

Utiliser les serveurs DNS de Gandi

Si vous décidez d'utiliser les serveurs DNS de Gandi, vous devrez ajouter les enregistrements DNS d'Office 365 dans votre fichier de zone.

Étape 1: Obtenir les enregistrements DNS chez Microsoft

Vous pouvez trouver les enregistrements à ajouter en cliquant sur “Domaines” depuis votre page d'administration Office 365 :

et en sélectionnant votre domaine, puis en cliquant sur “Gérer les DNS”.

Si l'on vous dit, dans la section de gestion, que vos DNS sont gérés par Office 365, cela n'est pas correct, à moins que ayez choisi d'utiliser les serveurs DNS de Microsoft comme indiqué ci-dessus.

Cliquez sur “Créer automatiquement les enregistrements DNS avec Office 365” pour voir les enregistrements à ajouter.

Avertissement: Office 365 peut afficher le “Nom d'Hôte” de certains enregistrements CNAME avec le nom de domaine complet plutôt que le sous-domaine. Par exemple, si vous utilisez exemple.com, le Nom d'Hôte peut s'afficher comme ceci : lyncdiscover.example.com. Dans ce cas, vous ne devez utiliser que le sous-domaine (lyncdiscover) et PAS le nom de domaine complet. Sinon votre DNS ne pointera pas correctement!

Étape 2: Ajouter les enregistrements DNS chez Gandi

Une fois les enregistrements DNS obtenus dans votre interface Microsoft, vous devrez les ajouter dans le fichier de zone de votre domaine chez Gandi. Si vous n'êtes pas familier avec la configuration de zone, vous pouvez consulter cette procédure.

Les enregistrements SRV sont des cas spéciaux et doivent être enregistrés en mode Expert. Les enregistrements SRV suivent toujours ce modèle :

service.protocole ttl IN SRV priorité poids port cible

Donc un enregistrement SRV pour Office 365 ressemblera à cela :

ce qui, en mode Expert, correspond à :

_sip._tls 3600 IN SRV 100 1 443 sipdir.online.lync.com.

N'oubliez pas le point à la fin du champ “cible”. Ceci est TRÈS important et votre enregistrement ne fonctionnera pas sans!

Une fois tous ces enregistrements entrés dans votre zone, validez les modifications. N'oubliez pas ensuite, d'activer la nouvelle version de votre fichier de zone. Il faudra alors patienter quelques heures pour que ces modifications soient prises en compte.

Nous vous invitons à consulter la documentation officielle de Office 365 pour plus d'informations.

À voir aussi

Configurer Office 365 pour les entreprises (documentation officielle de Microsoft)