L'ajout d'un enregistrement TXT au fichier de zone est une des méthodes de vérification de votre nom de domaine avec Google Apps.
Google vous donne un code que vous pouvez inclure en tant qu'enregistrement TXT dans le fichier de zone du nom de domaine. Ce code unique contient 68 caractères, et commence par google-site-verification=
Vous le trouverez dans votre compte Google Apps, à la rubrique “Valider la propriété du domaine”:
Vous pouvez ajouter l'enregistrement TXT en modifiant le fichier de zone du nom de domaine, en utilisant le mode Normal ou Expert.
Si vous utilisez le mode Normal pour modifier votre fichier de zone, faites simplement comme sur l'exemple ci-dessous :
Choisissez TXT
dans le menu déroulant.
Laissez le champ TTL
tel quel.
Dans le champ Nom
, mettez @
.
Dans le champ Valeur
, copiez-collez le code de vérification obtenu dans votre compte Google Apps.
Les guillemets seront ajoutés automatiquement si vous ne les avez pas inclus.
Dans cet exemple nous utiliserons le mode d'édition “expert”. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il vous suffit d'ajouter à votre fichier de zone une entrée TXT contenant le code de vérification au format correct :
Voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer (en remplaçant bien sûr la portion entre guillemets par le code fourni par Google):
@ 10800 IN TXT "code-de-vérification-fourni-par-google"
Ajoutez la ligne en bas, à la suite des autres. Les guillemets seront ajoutés automatiquement si vous ne les avez pas inclus.
Quand vous aurez terminé, cliquez sur le bouton “Valider” au bas de la page pour poursuivre (n'oubliez pas d'activer la nouvelle version de votre fichier de zone).
Après quelques minutes, vous pourrez retourner dans les paramètres de Google Apps, et cliquer sur le lien “Vérifier”:
Si vous n'avez pas bien ajouté l'enregistrement TXT, ou si vous cliquez sur “Vérifier” avant que le changement soit bien pris en compte (délai de propagation du fichier de zone), vous verrez s'afficher une erreur :
Si vous avez bien ajouté l'enregistrement TXT, le lien “Vérifier” marchera au bout d'une demi-heure environ :