Une procédure de transfert de nom de domaine est un changement de registrar (bureau d'enregistrement). À ne pas confondre avec un changement de propriétaire, ou un changement d'hébergeur.
Vous pouvez transférer chez Gandi vos domaines enregistrés chez un autre registrar.
Le prix varie selon l'extension du domaine concerné.
Pour certaines extensions, le transfert rajoute une année supplémentaire d'enregistrement.
Un transfert n'est jamais immédiat, et il peut échouer. Pour maximiser les chances de succès, nous conseillons de lancer le transfert au moins un mois avant la date d'expiration du domaine.
Système automatisé
Notre procédure est entièrement automatisée, et conforme aux règlementations de l'ICANN.
En tant que futur contact du domaine, vous serez informé par email des résultats intermédiaires et définitif (étapes 2, 3 et 4).
Pré-requis
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vérifiez les points suivants :
Etape 1 - Paiement
Lancez votre demande de transfert sur notre site. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par chèque.
S'il s'agit d'un domaine en .COM .NET .BIZ .INFO .NAME .CH .LI ou .ORG, veuillez indiquer la clé d'autorisation.
Etape 2 - Autorisation du titulaire
Gandi demande au propriétaire ou au contact administratif actuel d'autoriser le transfert. Notre FOA (Formulaire d'Autorisation) se présente sous la forme d'un email, qui comporte un code à renvoyer dans les 6 jours.
Le transfert passe à l'étape suivante à réception du code d'acceptation dans le délai de 6 jours. En cas de désaccord ou d'absence de réponse, le transfert échoue.
Pour accepter un transfert, renvoyez le code de type [DOMAINE/…./ACCEPT] avec les crochets, une seule fois dans le corps de votre message, en format texte brut (pas de HTML, pas de fichier attaché ni de signature automatique), à l'adresse email qui est indiquée et dans les délais.
Pour les domaines en .fr, .be et .eu, la procédure d'autorisation est différente : elle est gérée directement par le registre concerné et ne transite pas par Gandi.
Etape 3 - Autorisation du registrar perdant
Gandi transmet la demande de transfert au registre, qui la soumet à son tour au registrar perdant. Le registrar a 24 heures pour vous envoyer son FOA (Formulaire d'Autorisation) à titre informatif. A ce moment votre autorisation est facultative, mais vous pouvez stopper ou accélérer la procédure si vous répondez.
La demande peut rester en attente au maximum 5 jours chez le registrar perdant. S'il ne répond pas son silence vaut acceptation.
Cela ne concerne pas les .fr, .be .eu, là encore cette partie est gérée par les concernés, selon les règles propres à leurs services.
États possibles :
Etape 4 - Transfert
Si le transfert n'a pas échoué aux étapes précédentes, le registre effectue le transfert et ajoute une année supplémentaire au domaine (sauf .BE,.EU et .FR).
Dès réception de notre mail qui confirme le transfert, vous pouvez tout de suite accéder aux modifications du domaine chez Gandi.
État OK: le transfert a bien été effectué.
La première étape se passe chez Gandi :
Vous lancez le transfert à partir de votre interface Gandi, comme pour toute autre extension.
Ensuite quelques heures plus tard, il vous faut spécifier chez votre actuel prestataire vers quel nouveau registrar vous désirez transférer le domaine. Cette opération est appelée un “PUSH”.
Pour ce faire, il vous faudra saisir le “TAG” de Gandi. Un “TAG” est un identifiant spécifique à chaque registrar.
Le “TAG” de Gandi est :
GANDI
Vous pouvez transférer n'importe quel domaine chez Gandi si l'extension du domaine (ex : .com, .fr, .net, etc) est géré par nos services.
Pour savoir quelles extensions sont proposées par Gandi, consultez notre page de tarifs.
Contrat
Vous changez de registrar, vous changez donc de contrat. Pour information nos contrats sont disponibles ici.
Date d'expiration pour les .COM .NET .ORG .BIZ .INFO .NAME
Une année entière (12 mois) sera ajoutée à la date d'expiration de votre domaine, l'éventuel solde restant est conservé. Cette règle s'applique à tous les registrars.
Date d'expiration pour les .BE, .EU et .FR
Une année est ajoutée à la date de transfert, l'éventuel solde restant est donc perdu. Cette règle s'applique à tous les registrars, car au moment du transfert le registre DNS.be (pour les domaines en .be), EURid (pour les domaines en .eu) et l'AFNIC (pour les domaines en .fr) réinitialisent la date de création (date de transfert = nouvelle date de création).
Changement des contacts
Chaque registrar a ses propres codes (identifiants, ou handles) pour l'administration du domaine. Lors du transfert ces identifiants vont nécessairement changer, ce qui peut entraîner un changement des contacts qui gèrent le domaine.
Serveurs de nom inchangés
Un transfert ne modifie jamais les DNS du domaine. Les services disponibles sur votre domaine (site web, emails, etc) doivent continuer de fonctionner normalement pendant toute la durée du transfert. Cependant si les DNS vous étaient fournis par le registrar perdant, le service peut être interrompu après le transfert. En cas de doute, veuillez contacter l'organisme qui gère vos DNS.
Propriétaire
Chez certains registrars, vous pouvez demander à changer le propriétaire et transférer le domaine en une seule opération pour les .com, .net, .biz, .org, .info et .name. Par souci de sécurité Gandi ne propose pas cette fonctionnalité. Vous devrez donc effectuer votre changement de propriétaire avant ou après avoir transféré votre domaine chez Gandi.
Échec registrar, domaine expiré
Le transfert a échoué car votre domaine est expiré, que faire ?
Renouvelez votre domaine chez le registrar actuel, attendez 46 jours, puis relancez votre demande de transfert.
Le délai de 46 jours vous garantit que les années ajoutées lors du renouvellement et lors du transfert vont se cumuler. En effet dans certains cas le mécanisme d'auto-renouvellement des registres peut annuler une année, comme expliqué dans le communiqué de l'ICANN du 6 juin 2002 (en anglais).
La relance du transfert chez Gandi est gratuite, sans limite de durée ni de tentatives.
Nous vous déconseillons fortement d'attendre que le domaine soit détruit. Vous ne connaissez pas le moment exact où le nom sera libéré, et vous n'avez aucune garantie d'être le premier à le re-créer (règle du premier servi). De plus en choisissant cette méthode, vous perdriez le paiement effectué pour la demande de transfert, Gandi ne remboursant pas les échecs de transferts qui ne lui sont pas imputables.
N'oubliez pas que vous pouvez vérifier la date d'expiration de vos domaines à tout moment dans le Whois. Nous vous conseillons de lancer vos prochains transferts au moins un mois avant expiration des domaines. Cela vous laissera le temps, en cas d'échec, de relancer votre demande de transfert.
Échec registrar, sans motif apparent
Les motifs de son refus peuvent être les suivants :
Certains registrars posent par défaut un statut LOCK ou une autre sécurité sur tous les domaines. Dans ce cas ils doivent obligatoirement vous proposer une interface pour ôter ce LOCK facilement.
Dans tous les cas, il faut vous mettre en contact avec votre registrar actuel. Il est tenu de vous fournir les motifs exacts de son refus. Nous ne pouvons malheureusement pas obtenir cette information pour vous. En tant que registrar nous n'en avons jamais connaissance dans le processus de transfert standard.
Vous pourrez ensuite relancer sans frais votre transfert chez Gandi.
Échec titulaire
Votre transfert a échoué car le titulaire (propriétaire ou son représentant: contact administratif) n'a pas répondu dans le délai imparti ou a refusé le transfert.
Rappel : la demande d'autorisation de Gandi est envoyée par email au propriétaire et au contact administratif du domaine. Pour vérifier leurs adresses email, il vous suffit de faire un Whois.
Nous vous proposons de vérifier les éléments suivants. Vous pourrez ensuite relancer sans frais votre demande de transfert.
Avez-vous obtenu la collaboration du titulaire pour cette opération ?
Le titulaire est-il joignable par email ?
Si les adresses email qui apparaissent dans le whois actuel ne sont pas valides, il vous faut les mettre à jour auprès du registrar actuel. Attendez que le whois soit à jour avant de relancer votre transfert.
Le titulaire a-t-il eu des difficultés pour accepter le transfert ?
Notre système de transfert est entièrement automatisé, ce qui nécessite une réponse formatée. Pour accepter le transfert, il suffit de répondre à la demande de transfert en ne gardant dans le corps du message que le code d'acceptation, y compris les crochets. Attention: si vous citez l'intégralité du message d'origine, notre système va détecter plusieurs codes, ce qui fera échouer votre autorisation.
Échec clé d'autorisation
Le transfert a échoué car le registre n'a pas reconnu la clé d'autorisation (authorization key) que vous avez fournie.
Vous pouvez relancer le transfert sans supplément de frais à cette adresse.
Pour éviter un nouvel échec, nous vous invitons à reprendre contact avec votre registrar actuel, qui doit vous fournir le code correct de transfert pour ce domaine.
Malheureusement Gandi ne connaît pas ce code, et n'a aucun moyen de faire valider un autre code. Si vous avez des difficultés pour l'obtenir, vous pouvez envisager de déposer plainte auprès de l'ICANN.
Échec registrar, Joker
Le transfert de votre domaine a été refusé par le registrar Joker.
Il se trouve que chez Joker, les domaines sont par défaut bloqués pour tout transfert. Il vous faut explicitement demander à Joker de débloquer le domaine. Il s'agit d'ouvrir une fenêtre pendant laquelle le transfert est possible. Cette fenêtre s'ouvre 5 jours après la demande auprès de Joker, et elle reste ouverte pendant 10 jours.
Nous vous conseillons d'attendre un jour entre votre demande chez Joker et votre relance chez Gandi.
Age minimum du domaine
Si votre domaine existe depuis moins de 60 jours, il n'est pas encore transférable. C'est une règle ICANN qui s'applique à tous les registrars.
Expiration
Vérifiez ensuite que votre domaine n'est pas expiré, ni proche de l'expiration. Un simple Whois vous renseignera. Si vous effectuez un renouvellement du domaine, attendez 46 jours au moins apres votre renouvellement pour initier un transfert sortant. Ce délai vous garantit que les années ajoutées lors du renouvellement et lors du transfert vont se cumuler (pour en savoir plus, voir le communiqué de l'ICANN du 6 juin 2002, en anglais).
Code d'autorisation
Pour les domaines en .COM .NET .BIZ .INFO .FR .NAME et .ORG, vous aurez besoin d'une clé d'autorisation (authorization key). Vous la trouverez sur notre site en cliquant sur le domaine pour lequel vous voulez voir la clé. Authentifiez-vous en tant que contact administratif ou propriétaire du domaine. Sur la fiche du domaine, vous aurez accès à ladite clef, via le lien 'Code d'autorisation'
Si le lien 'Code d'autorisation' n’apparaît pas, c'est que l'extension ne nécessite pas de code d'autorisation, vous pouvez alors initier directement le transfert auprès du futur registrar. Exemple .EU
Protection
Vérifiez enfin si votre domaine est protégé contre les transferts (statut LOCK ou Transfer Prohibited). Au besoin, déverrouillez le domaine. Vous devez être contact administratif ou propriétaire pour cela. Sélectionnez le domaine, puis cliquez sur “Changer” (protection) Après déverrouillage d'un .COM, .NET, .BIZ, .INFO, ORG et Name, il est préférable d'attendre la mise à jour du whois avant de passer à l'étape suivante (en moyenne 10-20 minutes).
Démarches auprès du futur registrar
Ensuite suivez la procédure du nouveau registrar. Vous n'avez aucun paiement à effectuer auprès de Gandi. Autorisez le transfert selon les modalités du nouveau registrar. La demande sera alors transmise au registre, qui la transmettra à son tour à Gandi.
Démarches auprès de Gandi
À titre informatif, les contacts du domaine recevront par email un avertissement de Gandi, de la forme: IMPORTANT: Transfer of … to another registrar.
Il n'est pas techniquement nécessaire de transférer votre domaine pour utiliser les services d'hébergement de votre prestataire.
Vous avez plusieurs possibilités, les deux principales étant :
Délai de propagation : environ 24h.
Délai de propagation : environ 2 heures.
Nos utilisateurs sont libres de nous quitter à tout moment (avant l'expiration du domaine), et nous ne leur facturerons pas un seul centime.
Voici les causes possibles de l'échec :
Pour certaines extensions, vous aurez besoin d'une clé d'autorisation (authorization key) en cas de transfert.
Vous la trouverez sur votre Tableau de bord en cliquant sur le domaine pour lequel vous voulez voir la clé.
Vous devez être authentifié en tant que contact administratif ou propriétaire du domaine. Sur la fiche du domaine, vous aurez accès à ladite clé, par le biais du lien “Code d'autorisation”.
Sur la même page, vous disposez d'une “Protection”, qui vous permet de verrouiller / déverrouiller le nom de domaine. Celle-ci est présente sous la forme d'un petit cadenas fermé ou non en fonction de l'activation de la dite protection.
Si votre cadenas est grisé, alors le domaine est protégé par le registre qui le déverrouillera automatiquement au moment de la demande de transfert, vous n'avez aucune action à effectuer.