Consultez notre Glossaire.
Les DNS que vous pouvez utiliser pour votre domaine sont ceux qui vous sont proposés par :
Pendant l'enregistrement de votre domaine, utilisez l'interface d'achat rapide : les domaines seront automatiquement enregistrés avec les DNS de Gandi. Aprés l'enregistrement de votre domaine, utilisez l'onglet Administration. Aprés vous êtes authentifié, sur le tableau de bord, sélectionnez le domaine à modifier. Puis au bas de la page des détails du domaine, rendez vous à la rubrique “Paramètres techniques” puis “Modifier”. Inscrivez alors les noms de serveur de notre service de parking a.dns.gandi.net / b.dns.gandi.net / c.dns.gandi.net.
Demandez dans un premier temps à votre hébergeur les paramètres devant être utilisés pour relier le service d'hébergement contracté à votre nom de domaine.
Une fois ces informations obtenues, obtenez les détails des manipulations à effectuer ici.
Seul le contact propriétaire, administratif ou technique du domaine pourra créer, supprimer, modifier des enregistrements.
Pour cela, rendez vous sur notre page d'administration, accessible directement ici. Sélectionnez le domaine à modifier et en bas de la page des détails du domaine, utilisez la rubrique “Paramètres techniques”, et cliquer sur “Gérer les zones”.
Vous pourrez y définir ou modifier le contenu de votre zone par trois interfaces : simplifiée, normale ou experte.
Les modifications sont appliquées dans l'heure aux serveurs DNS de Gandi.
Lorsque vous affectez un serveur DNS à un domaine en .fr .com, .net, .info, .biz, .co.uk, etc, le registre demande à ce que ledit serveur soit bien déclaré chez son registre.
Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité chez Gandi en vous rendant sur votre tableau de bord. Cliquez sur le domaine concerné puis sur le lien “Gérer les glue records”.
Vous pourrez ainsi déclarer vos serveurs DNS.
Certains registres gèrent directement les glue-records, vous n'avez donc pas accès à cette fonctionnalité dans ces extensions (.be .eu .co.uk .org.uk .ch .li)
Lorsque vous modifiez les serveurs DNS affectés à un nom de domaine, il faut compter environ une demi-journée à 24h selon l'extension, le temps que la modification soit diffusée sur l'ensemble des serveurs qui constituent Internet. On parle de délai de propagation des DNS. Ce délai ne dépend pas de Gandi.
Les registres gérant ces extensions fonctionnent avec un zonecheck.
Il s'agit d'une interface de test permettant de vérifier que les serveurs DNS que vous souhaitez affecter au domaine concernés soient correctement configurés en fonction des pré-requis techniques imposés par le registre concernés.
C'est pourquoi il est impératif de vérifier dans un premier temps que le zonecheck est en “SUCCÈS” avant de procéder à la modification.
Tout nom de domaine doit être géré par au moins deux serveurs DNS distincts, pour assurer son bon fonctionnement au cas où l'un des deux serait en panne. Les deux (ou plus) serveurs de noms sont exactement équivalents et possèdent les mêmes informations sur le domaine. Statistiquement, l'ensemble des requêtes est partagé entre tous à tout moment.
Cependant lorsqu'une modification est nécessaire (par exemple changer l'adresse IP du site web), elle n'est effectuée que sur l'un des serveurs : celui qui est configuré comme primaire. Les autres serveurs du domaine, dits secondaires, se mettront à jour automatiquement, sans intervention humaine explicite.
Gandi propose un serveur DNS secondaire, sans supplément de prix (vous ne payez que l'achat du nom de domaine).
Dans le tableau de bord, sélectionnez votre domaine. Vous aurez un acces rapide à l'administration de vos domaines ici. A la rubrique “Paramètres techniques”, cliquer sur “Modifier”. Il vous suffira alors d'ajouter le serveur de noms suivant (en secondaire) :
ns6.gandi.net 217.70.177.40
Suite à votre validation, notre serveur DNS va se mettre à jour automatiquement (si le serveur primaire est correctement configuré). Il devient actif pour votre domaine au plus tard 2 heures après votre modification. Il se synchronise périodiquement sur le premier serveur de la liste.
Si vous rencontrez une erreur avec le zonecheck (AFNIC, DENIC, ou autres) nous vous invitons à relancer la modification une heure après.
Gandi fourni trois types de redirection spécifiques : 301, 302, et 'Transparente'.
La redirection s'effectue en ce cas directement, cela implique que le nom du domaine sera modifié dans la barre de navigation au profit de l'adresse cible.
Ce type de redirection est qualifié de 'permanente', car celle-ci est prévue pour des adresses telles que des sites internet, en opposition à un lien à l'intérieur d'une page.
Cette redirection est qualifiée de 'temporaire' dans la mesure ou cette dernière est utilisée vers des liens qui pourront faire l'objet de mises à jour. Les moteurs de recherche accorderont par contre une moindre priorité à ce type de redirection dans le processus d'indexation.
Ce type de redirection est utilisée de manière générale pour rediriger votre nom de domaine vers une adresse externe et ce en maintenant votre domaine affiché dans la barre de navigation de votre navigateur. L'inconvénient majeur étant que ce type de redirection utilise des 'frames'.
La plupart des moteurs de recherche, tels que Google, ignore les contenus renseignés dans une frame. Cela implique que l'indexation dans les moteurs de recherche pourra etre moins efficace.
Pour mettre en place une redirection web, rendez vous sur cette page.
Si le site web relié au nom de domaine l'est par le biais d'une redirection web, il suffit de choisir l'option “Transparente”.
Si vous utilisez les serveurs DNS d'un hébergeur extérieur à Gandi, ou l'adresse ip d'un serveur dédié, vous devez vous adresser au fournisseur concerné pour qu'ils mettent en place cet élément.
HTTPS veut dire “Hypertext Transfer Protocol over Secure Socket Layer”.
C'est un protocole web comme HTTP, mais il envoie et reçois des données cryptées. Souvent employé par les banques et autres organisations nécéssitant une sécurité accrue.