Pour renouveler un domaine, il suffit de suivre les instructions données dans l'e-mail de rappel envoyé par les services de Gandi aux contacts.
Il est également possible de renouveler n'importe quel domaine à n'importe quel moment et avec n'importe quel compte sur cette page.
Le renouvellement peut avoir lieu à n'importe quel moment de la vie du domaine, sauf :
Il n'est ni nécessaire ni conseillé d'attendre le dernier moment pour renouveler, car :
Chez Gandi les domaines ne sont pas renouvelés automatiquement si vous n'en n'avez pas fait la demande explicitement.
Si vous ne procédez pas explicitement au renouvellement du domaine, rien ne vous sera prélevé, et le domaine sera détruit automatiquement. Les délais de destruction définitive dépendent de l'extension.
Avec l'utilisation d'un compte pré-payé, vous pouvez utiliser l'option de renouvellement automatique.
L'activation de l'auto-renouvellement se fait très facilement à partir de votre tableau de bord, à l'aide de l'icône “Auto renouvellement” (deux flèches grises se tournant autour). La désactivation est toute aussi simple, cliquer à nouveau sur cette icone.
Le renouvellement automatique se fait 15 jours avant la date d'expiration au Registre et vous serez avertis par e-mail. Le seul élément à gérer est l'approvisionnement de votre compte prépayé. Un email d'avertissement sera envoyé si le solde de votre compte est insuffisant pour réaliser l'opération.
En cas de problème ponctuel, le système réessaie d'auto-renouveler 3 jours avant expiration.
Chez Gandi les domaines ne sont pas renouvelés automatiquement. Le paiement doit être explicite.
Si le domaine n'est pas renouvelé avant sa date d'expiration, il n'est alors plus utilisable (statut HOLD: site web inaccessible, adresses email inactives). Cette période de suspension s'applique à la plupart des extensions (.com, .net, .org, .info, .biz, etc). Elle varie cependant selon certains registres (.fr, .be, .eu, etc). Pendant cette période il est encore possible de renouveler tardivement le domaine, aux tarifs habituels. Nous réactivons le domaine dès réception de votre paiement, mais comptez ensuite 1/2 journée supplémentaire pour le délai de propagation sur Internet).
S'il n'y a pas de renouvellement, nous envoyons ensuite la commande de destruction au registre. Le délai de destruction dépend alors du registre concerné.
Pendant cette seconde période le domaine ne peut plus être renouvelé, mais pour certaines extensions il est cependant possible de le restaurer. Attention les registres nous facturant plus cher la restauration, nos tarifs de restauration sont nécessairement plus élevés que pour un simple renouvellement.
Cela dépend de l'extension du domaine concerné.
Cette information est consultable depuis notre page de tarifs.
Vous pouvez vous arranger pour qu'ils expirent la même année, mais pas à la même date au mois ni au jour près.
Cependant vous ne perdez aucun prorata lors du renouvellement, vous pouvez donc renouveler tous vos domaines au même moment chaque année même s'ils n'ont pas exactement la même date d'expiration.
Si vous recevez un rappel de renouvellement de la part de Domain Registry of America, et que vous souhaitez continuer à gérer votre domaine via Gandi, ne tenez pas compte de ce courrier.
Nous n'avons aucun lien avec cette société. Votre domaine ne peut pas être enregistré auprès de leurs services, ce n'est pas un registrar accrédité par l'ICANN.
Si vous ne l'avez pas transféré votre domaine est bien chez Gandi, vous pouvez le vérifier dans le Whois. Vérifiez notamment les labels “Registrar” et “expires”.