Table des matières

Changement de propriétaire

Comment changer le propriétaire d'un domaine ?


L'interface de changement de propriétaire est disponible en ligne pour la plupart des extensions gérées par Gandi. Elle est accessible depuis votre tableau de bord dans la fiche du domaine (lien “Céder à un tiers”), ou bien directement dans le menu déroulant des actions multiples pour ceux qui veulent effectuer plusieurs changements vers le même nouveau propriétaire.

Plus d'informations ici.

Les changements de propriétaire seront gratuits pour les extensions .COM .NET .ORG .BIZ .INFO .NAME dans les cas suivants :

Comment changer le propriétaire d'un domaine en .fr ?


Pour les domaines en .fr il est recommandé de lancer un changement de propriétaire au moins un mois avant sa date d'expiration. (vous ne pourrez plus lancer cette opération 20 jours avant la date d'expiration du domaine)

Pour les domaines en .FR, le changement de propriétaire initié en ligne est possible uniquement si le propriétaire actuel existe toujours.

Ceci est valable surtout dans le cas des sociétés. La société propriétaire doit être juridiquement active! La nouvelle société titulaire du domaine doit l'être aussi.

Pour le vérifier, il suffit de vous rendre sur le site du SIREN. Si l'activité de la société est cessée vous pourrez alors contacter notre service client afin de trouver une solution. Car dans ce cas, le changement de propriété ne peut avoir lieu que si le nouveau et l'ancien propriétaire ont un lien juridique (procés verbal de rachat, fusion…).

Comment modifier les coordonnées du propriétaire ?


Le propriétaire d'un domaine est lié à un compte Gandi. Il vous suffit alors de modifier les coordonnées du compte Gandi correspondant.
Si besoin est, pour retrouver le propriétaire d'un domaine, utilisez cette page.
Récupérez ensuite son mot de passe ici.

Lors d'un changement de propriétaire, que se passe-t-il avec les services associés au domaine?


Le fichier de zone

Le fichier de zone associé au domaine appartiendra toujours à l'ancien propriétaire. Il suffit que le nouveau propriétaire fasse une copie du fichier existant pour pouvoir y accéder et le modifier si besoin tutorial.

Les boîtes mail

Les boîtes mail existantes ne sont pas supprimées suite au changement de propriétaire. Le nouveau propriétaire pourra y accéder tout comme le contact administratif et technique. Si le titulaire cédant ne souhaite pas que ses correspondances mail soient transférées au nouveau titulaire il devra les supprimer avant de lancer le changement de propriétaire.

Les sites (GandiSite et SiteMaker)

Les sites créés à l'aide des outils GandiSite et SiteMaker restent rattachés à l'identifiant qui les aura créé, le nouveau propriétaire des domaines n'y aura pas accès.

S'il s'agit d'un site gratuit, celui-ci le restera pour le titulaire cédant, cependant le nouveau propriétaire ne pourra bénéficier de l'offre de site gratuit pour ce domaine.

Les certificats SSL

Les certificats SSL ne sont pas transférés automatiquement au nouveau propriétaire.

Le titulaire repreneur du domaine ne pourra pas créer de certificat standard gratuit pour ce même domaine si le titulaire cédant a déjà bénéficié de cette offre.

Les redirections Web

Les redirections configurées avant le changement de propriétaire seront maintenues même après le changement de propriétaire.

La date d'expiration

Dans la plupart des cas la date d'expiration d'un domaine reste inchangée suite à un changement de propriétaire. Cependant certains registres appliquent des règles différentes, l'information peut être trouvée sur le fiches d'extension mises à disposition par Gandi (exemple du .fr ici) sous la rubrique “Les procédures” ou en contactant le support Gandi.

Le GandiBlog

Les blogs existants sont transférés sur le compte du nouveau propriétaire du domaine. Si le titulaire cédant ne souhaite pas que le(s) blog(s) soit transféré(s) au nouveau titulaire il devra le(s) supprimer avant de lancer la procédure de changement de propriétaire.

Voir aussi