Pour les extensions gérées par Verisign (.com, .net, etc), le lendemain de l'expiration Gandi place votre domaine en statut HOLD. Cela signifie que les éventuels site web et adresses e-mails qui sont liés à ce domaine ne fonctionnent plus. Cette méthode nous permet d'avertir, en dernier recours, les responsables du domaine qui n'auraient pas lu nos e-mails de rappel.
Au bout de 30 jours après la date d'expiration, faute de renouvellement, Gandi envoie la commande de destruction au registre approprié. La durée de destruction dépend ensuite du registre concerné. Dans tous les cas il est alors trop tard pour renouveler votre domaine.
Si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine, il sera automatiquement détruit quelques temps après son expiration.
Cependant si vous souhaitez explicitement détruire un domaine vous appartenant avant échéance, vous pouvez nous faire parvenir votre demande sous la forme suivante. Notez qu'une destruction anticipée ne donne droit à aucun remboursement.
Veuillez imprimer et compléter le formulaire Destruction anticipée d'un domaine. C'est un document au format PDF. Vous aurez besoin d'Acrobat Reader pour l'ouvrir.
N'oubliez pas d'accompagner votre formulaire des justificatifs d'identité requis. Les justificatifs attendus sont :
GANDI SAS
Demande de destruction
63/65 Boulevard Masséna
75013 PARIS
FRANCE
A réception nous supprimerons le domaine de notre base, et vous recevrez une confirmation par courrier électronique. Le délai de destruction définitive dépendra ensuite du registre concerné, il se peut donc que votre domaine reste visible dans le Whois pendant quelques temps.
* .be, .eu :
* .fr :
Dans le Whois de votre domaine vous voyez l'une des mentions suivantes:
Status : REDEMPTIONPERIOD Status : PENDING DELETE - RESTORABLE Status : QUARANTINE
Cela signifie que ce domaine a été supprimé de la base de Gandi, car il n'a pas été renouvelé dans le délai imparti. Il n'est donc plus disponible, ni utilisable, ni renouvelable, ni enregistrable. Mais il est possible de le restaurer.
Gandi fournit le service de restauration. Les tarifs de restauration sont plus élevés que les tarifs de renouvellement. Pour restaurer votre domaine veuillez vous rendre sur le lien renouveler.
Sinon il faut attendre que le registre rende le domaine de nouveau disponible à l'achat, chez n'importe quel registrar. Les délais dépendent de l'extension concernée.
A la libération du domaine, c'est la règle classique du “premier arrivé premier servi” qui s'appliquera: Gandi ne fournit pas de service de pré-réservation.
Gandi fournit le service de restauration.
La restauration consiste à rétablir le domaine avec ses caractéristiques initiales (notamment même propriétaire), et ajoute une année au domaine. Il s'agit d'un renouvellement, mais sur un nom de domaine détruit (statut REDEMPTIONPERIOD / PENDING DELETE - RESTORABLE / QUARANTINE).
Il est à noter que lorsque votre domaine est dans ce type de statut, ce dernier n'est alors plus géré par les services de Gandi mais uniquement par le registre correspondant.
Il s'avère en effet que Gandi est facturé par le registre pour cette opération.
A ce titre, nous répercutons les frais occasionnés.