Table des matières

Comment créer un sous-domaine

http://exemple.com et http://www.exemple.com sont deux adresses très différentes !

On pense souvent qu'elles sont une seule et même chose, mais ce n'est pas le cas. (C'est souvent une source de confusion pour les personnes débutant avec les noms de domaine et essayant de mettre en place une redirection web). L'une de ces adresses est un nom de domaine, et l'autre est un sous-domaine.

Qu'est-ce qu'un sous-domaine ?

C'est en quelque sorte une sous-partie de votre nom de domaine.

Prenons l'exemple d'un hébergement Simple Hosting que vous auriez souscrit chez Gandi, et publié sur l'adresse http://www.example.com. Ici, votre site est hébergé dans le sous-domaine www.

Mais comment faire si voulez en plus avoir un blog indépendant du site web ? C'est très simple : il vous suffit de paramétrer votre blog avec un sous-domaine différent, comme blog par exemple. Vos visiteurs pourront y accéder à l'adresse http://blog.exemple.com, et votre site sera toujours visible à http://www.exemple.com

Vous voudriez aussi publier l'album photo que vous avez fait avec Sitemaker ? Pas de problème : mettez-le sur un autre sous-domaine, photos par exemple. Votre album sera visible sur http://photos.exemple.com, et cela n'aura aucune incidence sur vos autres sites.

Autre chose ? Vous hébergez peut-être un wiki sur un serveur virtuel (VPS) ? Là aussi, ajoutez un autre sous-domaine…

Sous-domaine Domaine
wwwexemple.com
blogexemple.com
wikiexemple.com
photosexemple.com
autresexemple.com

J'ai compris - mais comment puis-je créer un sous-domaine ?

La première chose à faire est d'ajouter une ligne à votre fichier de zone DNS.

Le but de cette entrée dans le fichier de zone est de dire aux serveurs de nom :

  1. qu'un sous-domaine existe, et
  2. où trouver le site associé à ce sous-domaine.

Mettons que vous vouliez “faire pointer” www.exemple.com à une instance d'hébergement Simple Hosting. Pour ce faire, vous devrez ajouter à votre fichier de zone une entrée ressemblant à celle-ci 1) :

www 10800 IN CNAME gpaas1.dc0.gandi.net.

(N'oubliez pas le point final dans votre entrée CNAME, ou elle ne fonctionnera pas !)

Peut-être avez-vous hébergé un site pour téléphone portable chez Wix, pour lequel vous avez besoin d'un sous-domaine ”m”. Dans ce cas, ajouter une ligne comme celle-ci :

m 10800 IN A 216.139.213.144 

etc.

Votre hébergeur vous dira ce que vous avez besoin d'ajouter. Si c'est une adresse IP (sous la forme d'une suite de chiffres), alors vous devrez créer un enregistrement de type A. Si l'hébergeur vous fournit une adresse sous forme de sous-domaine (comme web.me.com, ou ghs.google.com, etc.), vous devrez créer un enregistrement de type CNAME.

Les changements dans le fichier de zone se font chez le prestataire qui vous fournit les serveurs DNS.

Attendez ensuite environ trois heures pour que le nouveau fichier de zone soit bien pris en compte sur internet (délai de propagation).

Dans certains cas, il suffit d'ajouter l'enregistrement A ou CNAME pour que le sous-domaine fonctionne correctement. Cependant, dans la plupart des cas vous devrez aussi faire des manipulations du côté de l'hébergeur du site vers lequel vous voulez pointer. Consulter la page ”Configurer votre nom de domaine pour des services spécifiques” pour une aide détaillée.

à voir aussi

1) …Techniquement, ceci est fait automatiquement pour vous lorsque vous ajoutez un virtual host à votre instance, mais l'exemple reste valable dans un cas général.