Esta página todavía no ha sido traducida (o sólo parcialmente) en
español. Si hablas francés o inglés, puedes ayudarnos.
Aquí encontrarás la versión FR de esta página, que podrás editar sólo
con identificarte (con tu usuario Gandi).
Si prefieres traducir a partir de la versión EN, sólo tienes que abrir
una nueva ventana, copiar-pegar la URL de la página y hacer clic en la
bandera (arriba a la derecha) del idioma correspondiente. Si la página
existe, aparecerá en el idioma deseado.
Gracias de antemano por ayudarnos con el español :)
Temps d'installation: 10-15 minutes
Ovidentia est un système de gestion de contenu et un groupware, dont les fonctionnalités peuvent servir à une entreprise, une association, une communauté en ligne, etc.
Il est prudent d'avoir une base de donnée (avec utilisateur et mot de passe) dédiée au Ovidentia. Personnellement, nous appellerons cette base… ovidentia.
Je vous invite à consulter ce tutorial, si vous ne savez pas (encore) créer une base de données.
Décidez de son emplacement:
Facile! Créez un répertoire dédié dans l'emplacement souhaité (dans htdocs par exemple, pour obtenir www.exemple.com/ovidentia)
Deux opérations à faire:
…c'est cette deuxième option que nous allons choisir de suivre dans ce tutorial, mais rien ne vous y oblige!
Pour commencer, nous allons le télécharger. la dernière version disponible au moment de l'écriture de ce tutorial est la 6.5.2.
Rien ne vaut le site officiel pour trouver le fichier compressé initial. Je conseille donc ce lien.
Maintenant que le fichier est sur votre disque dur préféré, décompressez-le. Vous voici avec un répertoire (renommons-le ovidentia, pour être toujours aussi original) contenant tout les fichiers.
Lancez votre client FTP préféré (Ah, vous aussi c'est FileZilla ?), connectez-vous en temps qu'admin sur votre GandiAI, et rendez-vous sur le répertoire correspondant au VirtualHost que vous aviez défini initialement.
Dans l'exemple en cours, le chemin de mon FTP correspondra à ceci :
/srv/d_ma-gandi-ai/www/ovidentia.exemple.com/htdocs/
…a moins que vous n'ayez changé la configuration initiale des fichiers web, mais si vous l'avez fait, j'assume que vous saviez ce que vous faisiez :)
A ce stade, nous allons donc pouvoir mettre les fichiers Ovidentia sur notre Gandi AI.
Pour commencer, il va falloir créer un répertoire intitulé upload au sein du répertoire ovidentia. C'est ici que seront stockés les fichiers que les utilisateurs pourront charger (“uploader”, donc) sur votre serveur à partir de l'interface d'Ovidentia.
Vous pouvez tout simplement ajouter un répertoire intitulé upload dans le chemin correspondant aux fichiers Ovidentia. Par ailleurs, je vous recommande de copier et de conserver le chemin du répertoire upload dans votre presse-papiers car vous aurez à le fournir dans quelques instants.
Dans notre cas, le chemin FTP du répertoire upload serait donc:
/srv/d_ma-gandi-ai/www/ovidentia.exemple.com/htdocs/upload/
Ensuite, pour qu'Ovidentia puisse se configurer, il va avoir besoin de droits spécifiques sur certains fichiers et dossiers contenus dans son répertoire.
Pour changer les droits sur un fichier via votre client FTP, dans la plupart des cas, il suffit de faire un click droit sur le fichier en question et chercher le bon terme dans le menu contextuel (Droits, Rights, CHMOD ou encore Propriétés).
Puisque j'ai commencé à vanter les mérites de FileZilla, voyons comment faire avec ce client:
Pointez le fichier en question, faites un click-droit dessus et sélectionnez “Attributs du fichier…”. La fenêtre qui s'ouvre vous propose de changer les droits du fichier de 2 façons différentes : en droits à cocher ou en valeur numérique.
Le but du tutorial n'étant pas de vous initier aux valeurs numériques des droits sous UNIX, il est plus facile de vous dire que vous devez simplement remplacer la valeur numérique par 777.
En plus du répertoire d'Ovidentia lui-même, les fichiers et dossiers suivants devront bénéficier de droits spécifiques:
/config.php /install.php /upload/ <== le dossier que vous venez de créer
Ouvrez votre navigateur internet et ouvrez la page install.php du répertoire d'Ovidentia. Dans notre cas, donc, ce serait:
ovidentia.exemple.com/install.php
Vous voilà sur la première page de l'installation, où il y aura quelques renseignements à fournir.
Database host : localhost
Database name : indiquez le nom de la base que vous aviez créé au début. Dans cet exemple, nous l'avions appellée ovidentia.
Drop database : ne pas cocher.
Login : le nom d'utilisateur associé à votre base.
Password : et son mot de passe.
Relative path to ovidentia core : vous pouvez laisser la valeur indiquée par défaut.
Base url : ici également.
Upload directory : Indiquez ici le chemin FTP du répertoire “upload” créé auparavant. Dans notre exemple, il s'agit donc de:
/srv/d_ma-gandi-ai/www/ovidentia.exemple.com/htdocs/upload/
Une fois cette partie validée, vous devriez recevoir un message de confirmation, ainsi qu'un login et un mot de passe (pas trés subtil) générés automatiquement.
Vous verrez également un message vous signalant qu'il vous faut effacer le fichier install.php. Il faudra utiliser votre logiciel FTP pour vous rendre dans le répertoire d'Ovidentia afin de supprimer ce fichier.
Vous pourrez alors vous rendre dans votre interface Ovidentia toute neuve. Enregistrez-vous avec le login et password fournis, puis cliquez dans Options dans la colonne de droite.
Vous pourrez alors modifier le mot de passe que l'on vous a généré, ainsi que changer la langue d'utilisation en français si vous le souhaitez.
C'est fini! Pour en savoir plus sur la configuration de ce groupware, je vous invite à consulter le site officiel français d'Ovidentia.